Actu Eco » Politiques Publiques

CTD: l’ANTIC organise le 5e séminaire de renforcement des capacités.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Présidé par le gouverneur de la région de l’Est, l’évènement s’est tenu à Bertoua du 27 au 29 mars 2024 en présence du Directeur Général de l’Agence Nationale des Technologies de l'Information et de la Communication (Antic), Ebot Ebot Enaw.

Lire aussi : Matières plastiques : Mit Chimie annonce le lancement de sa nouvelle unité de production

Sous le thème: « Le développement local à l’heure de la transformation digitale », le 5e séminaire de renforcement des capacités des agents des collectivités territoriales décentralisées (CTD) a vu affluer grand monde notamment le gouverneur de la région de l’Est, Grégoire Mvongo, le Pr Ebot Ebot Enaw, Directeur général de l’Agence nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (Antic), le Maire de la Ville de Bertoua, Jean Marie Dimbele Sodea et des maires de communes.

Après les éditions de Bafoussam en 2020 (région de l’Ouest), Ebolowa en 2021 (Sud), Limbe en 2022 dans la Région du Sud-Ouest et à Ngaoundéré en 2023 dans la Région de l’Adamaoua, le rendez-vous de Bertoua était axé sur six points majeurs à savoir : l’importance du Schéma directeur informatique (SDI) ; la mise en place d’un Système d’information sécurisé ; la numérisation du fichier d’état civil ; les mécanismes de recherche de financements pour les projets TIC ; la conduite du changement  et la gestion des projets TIC.

En effet, le choix de ces thématiques n’a pas été fortuit au regard du constat dressé par le Directeur général de l’Antic à l’ouverture de la cérémonie le 27 mars. « Au niveau de la Région de l’Est, sur 36 CTD, nous constatons que 07 Mairies (soit 19 %) ont un site web ; par ailleurs, le Conseil régional de l’Est, ainsi que 25 Mairies disposent chacun d’une page sur le réseau social Facebook. Toutefois, ces pages Facebook sont non certifiées et font d’eux, des potentielles victimes de cyberattaques telles que le piratage. Les compétences que vous allez acquérir au cours de ce séminaire vous aideront à inverser cette tendance et à tirer profit pleinement des avantages offerts par le numérique », a-t-il rassuré les agents des CTD de la région du Sud.

En Afrique, la plupart des analyses menées sur les politiques de communication des collectivités territoriales font état d’un élan visant pour l’essentiel, à promouvoir les différents périmètres d’intervention de ces acteurs, l’image et la notoriété des élus locaux. La recherche a aussi montré une différence fondamentale en fonction des aspects interne et externe de cette communication. En interne, les responsables tentent de fédérer les populations autour de valeurs collectives créant ou renforçant le sentiment d’appartenance au territoire. Sur le plan externe, la communication vise à attirer les acteurs économiques, mettre en avant des atouts distinctifs du territoire, favoriser le tourisme, valoriser l’image du territoire et de ses habitants.

Au terme des quatre premières éditions du séminaire, l’Antic compte d’après les chiffres du Pr Ebot Ebot Enaw, 127 Mairies déjà formés à l’intégration des TIC dans la gouvernance locale, soit 35 % de son objectif. Bien plus, « des Collectivités territoriales décentralisées (CTD) ont bénéficié de l’appui de l’Antic dans le développement de leurs objets TIC, notamment : la Communauté urbaine de la Ville de Bafoussam dans l’élaboration de son Schéma directeur informatique (SDI); le Conseil régional de l’Est dans l’élaboration de leur Schéma Directeur Informatique (SDI) ; la Communauté urbaine de la ville d’Ebolowa et de la Commune d’arrondissement de Lokoundje pour un accompagnement dans la maturation de leurs projets TIC. Pour ne citer que ceux-là », a énuméré le DG.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
102 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe