Crédits bancaires: la barre de 5607 milliards de FCFA franchie au 1er semestre 2024
Dernière mise à jours il y'a 7 jours18 des 19 banques agréées au Cameroun ont accordé à leurs clients un montant total de 5 607 milliards de FCFA de crédits entre décembre 2023 et juin 2024. Ces informations sont issues des états réglementaires du système de collecte, d'exploitation et de restitution aux banques et établissements financiers (Cerber), instauré par la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) et le Comité national économique et financier (CNEF) du Cameroun.
Lire aussi : RCA: une faible contribution de la fiscalité pétrolière enregistrée en 2024
Dans le détail, Afriland First Bank (AFB) du milliardaire camerounais Paul Fokam Kammogne domine le marché avec un montant de 1 280, 518 milliards de FCFA de crédits accordés à ses clients sur une période de six mois. Société Générale Cameroun (SGC), filiale du groupe bancaire français Société Générale, a quant à elle, accordé des prêts d'une valeur de 771,324 milliards de FCFA pour la même période.
La Banque Atlantique Cameroun (BAC), une branche de l'Ivoirien Atlantic Financial Group (AFG), se classe en troisième position sur le marché, avec 538,257 milliards de FCFA de prêts au cours de la période examinée. Devant la Société Commerciale de Banque (SCB) Cameroun, une succursale du groupe marocain Attijariwafa, qui elle, a octroyé des prêts de 521,4 milliards de FCFA.
A l’analyse, le secteur du crédit a enregistré une augmentation de 3,75% pendant la première moitié de l'année. AFB (3,14%), la seule banque à accorder plus de 1000 milliards FCFA, a contribué à cette croissance. L'équato-guinéenne Bange Bank et le Nigérian Acces, qui sont en activité sur le marché local depuis juin 2024, enregistrent les taux de croissance les plus élevés avec respectivement 73,28% et 26,43%.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.