Cosumaf : Jacqueline Adiaba a officiellement pris fonction.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLa cérémonie a eu lieu au Tchad ce 27 mai 2023.
Lire aussi : Economie Business Summit: Yaoundé abrite la première édition.
La camerounaise Jacqueline Adiaba a officiellement pris fonction à la présidence de la Commission du marché financier de l’Afrique Centrale(Cosumaf) ce 27 mai 2023. La cérémonie s’est tenue à Ndjamena, capitale du Tchad, dans la salle polyvalente de la direction nationale de la Beac. C’était le 17 mars dernier, au terme de la 15e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat de la Cemac tenue à Yaoundé au Cameroun que Jacqueline Adiaba avait été désignée, en remplacement au tchadien Nagoum Yagassoum. Elle prend donc formellement le contrôle du régulateur du marché financier deux mois après sa nomination.
Désormais à la tête de la Cosumaf, la camerounaise devra poursuivre les projets entamés par son prédécesseur. En priorité, la banquière devra s’assurer de l’élaboration d’un règlement général du marché financier pour lequel la Cosumaf a récemment lancé une consultation publique.
Économiste-financière de formation, elle est également chargée de perfectionner davantage l'ensemble des réglementations qui régissent le fonctionnement des différents produits et entités acceptés dans l'écosystème du marché financier sous-régional.
Par ailleurs, Jacqueline Adiaba devrait accélérer la cotation d'une quinzaine d'entreprises publiques proposées par les pays de la CEMAC, en collaboration avec son compatriote Louis Banga Ntolo, le patron de la société de marché (Bvmac). La nouvelle patronne de la Cosumaf est sans aucun doute bien armée pour relever ces défis, compte tenu de sa vaste expérience professionnelle acquise pendant 30 ans dans de grandes entreprises et institutions bancaires.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.