Actu Eco » Business and coorporation

Coopération : une plateforme en vue en Afrique centrale pour faciliter la réalisation de projets financés par l'Europe

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Le Programme d'appui à l'intégration régionale et à l'investissement en Afrique centrale (Pairiac) a tenu un atelier visant à atteindre cet objectif.

Lire aussi : Cemac: les cryptomonnaies affaiblissent le franc CFA en réduisant les stocks de devises de la zone, selon la Beac

Le 1er février 2024, à Douala, la capitale économique du Cameroun, le Programme d'appui à l'intégration régionale et à l'investissement en Afrique centrale (Pairiac) a tenu un atelier visant à établir une plateforme de collaboration entre les acteurs régionaux, du secteur privé et des partenaires européens. On apprend que cette plateforme a pour but de faciliter l'obtention de financements européens pour la réalisation de projets de développement en Afrique centrale.

« facilitation du financement par les instruments européens, avec l’intermédiation d’acteurs régionaux ». Tel était le thème de l'atelier, qui a réuni des représentants des communautés économiques régionales (Cemac et CEEAC), des banques de développement régionales, des banques commerciales et des établissements de microfinance à vocation régionale, des fonds de garantie et d'investissement, des marchés financiers. « Cet atelier représente une opportunité réelle pour les acteurs régionaux d’améliorer leurs accès à des financements européens. Nous croyons fermement que cette collaboration renforcera la compétitivité et l’innovation dans les entreprises, notamment les PME en Afrique centrale », confie Philippe Tokpanou, coordonnateur et chef de mission de l’assistance technique du Pairiac.

Le projet Pairiac, initié par l'UE, a pour but de favoriser l'intégration régionale en Afrique centrale et de favoriser l'investissement dans la sous-région. On apprend que le Pairiac cherche à atteindre cet objectif en sollicitant une assistance technique à travers divers programmes et ateliers, dans le but de « renforcer les synergies entre les acteurs régionaux et l'UE, pour de créer un environnement propice à l'investissement ».

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
89 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe