Coopération : TLScontact, le catalyseur de l'obtention des visas au Cameroun
Dernière mise à jours il y'a 1 moisLa France consolide ses liens avec le Cameroun en délivrant 22 000 visas aux ressortissants camerounais au 1er octobre 2024, soit une hausse de 29,41 % par rapport à 2023. Cette augmentation est due en grande partie à l'ouverture il y a un an du centre de visas TLScontact.
Lire aussi : Recettes fiscalo-douanières : plus de pression à l'horizon
TLScontact, est décrit comme un système "extrêmement souple et qui marche bien" par l'Ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand.
Ce centre de visas, fruit de la collaboration entre l'ambassade de France et TLScontact, a permis de réduire les délais de prise de rendez-vous à 7-15 jours maximum, selon les périodes de l'année. Une enquête menée par TLScontact révèle que 88 % des demandeurs de visas sont satisfaits de l'expérience avec la structure.
Les visas étudiants connaissent une hausse de 10 % avec 4 300 jeunes Camerounais admis dans les établissements supérieurs français en 2024. Les visas de circulation, permettant la mobilité sur plusieurs années, devraient augmenter de 25 % d'ici la fin 2024.
Cette augmentation du nombre de visas délivrés devrait renforcer les échanges économiques et culturels entre la France et le Cameroun. Les étudiants camerounais en France contribueront à promouvoir les relations bilatérales et à stimuler l'économie locale. Selon Thierry Marchand, Ambassadeur de France au Cameroun, "la mobilité ne doit pas être un frein à la relation bilatérale entre la France et le Cameroun". Et d’ajouter : "Ce qui signifie que la France n'applique pas de quota particulier (...) et cela confirme l'engagement du président Français Emmanuel Macron ici il y'a deux ans. Avec le président Paul Biya, ils se sont entretenus sur beaucoup de sujets dont celui-là." –
Par ailleurs, la France et le Cameroun renforcent leur coopération universitaire avec le Salon de la promotion des études françaises, qui accueille près de 10 000 élèves chaque année. Des guichets d'inscription pour la procédure Campus France seront ouverts dans les universités camerounaises pour faciliter les démarches des étudiants.
En rappel, TLScontact est présent dans plus de 90 pays avec plus de 150 centres de visas, représentant la France, la Belgique et le Royaume-Uni au Cameroun depuis 2014.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.