Actu Eco » Business and coorporation

Coopération: pour la relance d’une collaboration dans le domaine des sapeurs-pompiers entre la France et le Cameroun

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Le Cameroun et la France ont l'intention de relancer la collaboration antérieure de plusieurs années entre le Corps national des sapeurs-pompiers du Cameroun (CNSP) et la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

Lire aussi : Promote : la SGS s'engage à accompagner les PME.

 Le vendredi 2 février, le ministre de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo, et le commandant de la BSPP, le général de brigade Joseph Dupré la Tour, lors de sa visite officielle au Cameroun du 1er au 3 février 2024, ont discuté de l’éventuelle relance d’une collaboration.

« Il y a des échanges très fructueux entre la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris et le Corps national des sapeurs-pompiers du Cameroun depuis 1986. Il y a plusieurs axes. Le premier axe sur lequel on travaille est lié aux stages et à la formation des sapeurs-pompiers du Cameroun. Cette formation peut avoir lieu en France, notamment pour les officiers. Cette formation peut aussi avoir lieu ici (au Cameroun, Ndlr) », a déclaré Joseph Dupré la Tour à la Crtv. Et d’ajouter : « Le deuxième axe, c’est l’appui logistique, le don du matériel. Le troisième axe, c’est un axe de réflexion pour relever le niveau du Centre national d’instruction du Corps national de sapeurs-pompiers de Kribi ». Il a expliqué que l'objectif est d'envoyer des officiers et des sous-officiers de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris pour suivre une formation avec leurs homologues camerounais afin de renforcer leurs compétences en matière d'intervention dans le pays.

 Le Corps national des sapeurs-pompiers du Cameroun est fréquemment appelé pour des interventions sur le terrain, en particulier dans les villes. Cependant, les soldats du feu sont souvent limités dans leur intervention en raison d'un manque d'équipements adéquats, ce qui rend les populations vulnérables lors de certaines catastrophes. Le ministre Joseph Beti a signé avec Jérôme Desautel, le PDG du groupe français Desautel spécialisé dans le domaine de la protection incendie, un marché spécial de 32,8 milliards de FCFA pour l'acquisition de 227 nouveaux engins de secours, de sauvetage et de lutte contre les incendies le 5 septembre 2023 à Yaoundé afin de renforcer les capacités opérationnelles des sapeurs-pompiers sur le terrain.

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
104 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe