Actu Eco » Politiques Publiques

Coopération numérique : accord entre l'Université inter-États Congo-Cameroun la KL university.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

L'Université inter-États du Congo-Cameroun (UIECC) et la KL University de Vaddeswaram (Inde) sont désormais associées. Les deux établissements ont signé ce 8 août un accord de coopération académique pour la promotion de l'éducation numérique à Yaoundé. Cette convention d'une durée de cinq ans bénéficie d'une coopération avec la Jagora University Institute, un établissement d'enseignement supérieur basé à Yaoundé.

Lire aussi : Emprunt obligataire 2023 : les particuliers investissent plus de 22 milliards de FCFA.

Selon le ministère de l'Enseignement supérieur (Minesup), l'accord vise à doter le Cameroun et le Congo d'ingénieurs du numérique et de contribuer à la construction d'universités numériques de pointe dans la région, notamment dans le domaine des TIC, à la demande des dirigeants des deux pays. « Il s’agit de faire émerger de manière efficace un pôle d’excellence technologique en Afrique centrale, à travers une “université technologique”, productrice d’ingénieurs-entrepreneurs de l’économie numérique capables d’assurer la mission de capitaines de cette industrie », précise le ministre Jacques Fame Ndongo.

Cet accord permettra à l’université camerounaise « d’aller de l’avant, de changer de paradigme, d’être plus proactive, plus créative, plus innovante et opérationnelle pour former des apprenants capables de mettre leurs connaissances pratiques, théoriques et professionnelles en exergue pour le développement des deux États ». La KL University de Vaddeswaram étendra son expertise au sein de la première institution fonctionnelle de l'UIECC, l’École supérieure internationale de génie numérique de Sangmélima.

Pour rappel, l'UIECC a été instituée le 21 décembre 2012, à l'issue de l'accord signé entre les deux pays lors de la 7ème réunion de la grande commission mixte Congo-Cameroun tenue à Yaoundé du 19 au 21 décembre 2012. Cependant, ce n'est qu'en 2019, qu'à travers deux sites, Sangmélima au sud du Cameroun et Ouesso au nord du Congo, qu'elle a ouvert ses portes aux étudiants. La création de cette université intergouvernementale vise spécifiquement à renforcer l'intégration entre les deux pays.

 

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
156 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe