Ciment: le Marocain Cimaf en voit triple !
Dernière mise à jours il y'a 8 moisGrâce à la mise en service d'une ligne de 26 milliards de FCFA, Cimaf envisage de tripler sa production au Cameroun. L’entreprise aura donc désormais les mêmes capacités de production au Cameroun que le Nigérian Dangote qui détient près du tiers des parts de marché du ciment dans le pays.
Lire aussi : Gabon : TotalEnergies reconduit les dividendes.
L'entreprise Ciments de l'Afrique (Cimaf), une filiale locale du groupe marocain Omnium des industries et de la promotion (OIP), avait initialement annoncé le lancement de sa nouvelle ligne de production à la fin du dernier trimestre 2023. Cela n'a pas été fait, et l'entreprise a finalement annoncé l'entrée en production de la nouvelle usine à fin mars 2024. La compagnie marocaine aura la possibilité de tripler sa production annuelle de ciment au Cameroun grâce à cette nouvelle ligne, atteignant ainsi 1,5 million de tonnes de ciment. Grâce à cet investissement, « Cimaf devrait pouvoir prétendre à une plus large couverture des différentes régions du pays, voire servir les pays frontaliers, notamment la République centrafricaine. Enfin, cette extension devrait permettre de créer plus de 450 emplois directs et indirects, et permettre ainsi un impact socioéconomique favorable sur l’environnement direct de la société », se satisfait le producteur de ciment.
Cette unité de production a été créée avec un investissement de 42,7 millions $, soit 26 milliards de FCFA grâce aux dispositions de la loi de 2013 (amendée en 2017) qui favorise l'investissement privé en République du Cameroun. Le texte accorde aux investisseurs un certain nombre d'exonérations fiscales et douanières sur une période de 5 à 10 ans, à la fois lors de la phase de lancement des projets et de leur mise en œuvre. On se souvient que le 3 février 2022, les actionnaires de Cimaf et l'Agence de promotion des investissements (API) du Cameroun ont signé la convention qui met en œuvre la loi de 2013.
Cimaf, avec une capacité de production de 1,5 million de tonnes de ciment, vient rejoindre Dangote Cement dans le hit-parade des producteurs en activité au Cameroun, en attendant la deuxième usine annoncée par le groupe nigérian dans la banlieue de la capitale camerounaise depuis l'année 2015. La société Cimencam, qui est une filiale du groupe Lafarge Holcim Maroc Afrique (LHMA), reste la principale productrice de ce matériau de construction, avec une capacité de production estimée à 2,3 millions de tonnes en ce début d'année 2024; en raison de la mise en service annoncée d'une nouvelle ligne de production de 500 000 tonnes dans l'usine de Figuil, dans le Nord du pays.
Bien que les capacités de production de ciment au Cameroun aient augmenté depuis 2015, avec l'ouverture de nouvelles usines telles que Dangote, Cimaf, Mira Company et Medcem Cameroun, ce qui a mis fin au monopole de près de 50 ans du Français Lafarge, le prix du sac de ciment de 50 kg est considéré comme élevé. En comparaison avec d'autres pays de même niveau. Les producteurs et le gouvernement (qui n'hésitent pas souvent à soupçonner les producteurs d'une « entente illicite sur les prix ») ont toujours expliqué cette réalité par les importations de clinker (matière première utilisée dans la production de ciment), qui augmentent les coûts de production des industries.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.