Actu Eco » Politiques Publiques

Coopération économique : des investisseurs tunisiens attendus au Cameroun.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

A la recherche d’opportunités d’investissement, des Hommes d’affaires tunisiens séjourneront dans le pays de Paul Biya le temps d’une semaine.

Lire aussi : Cameroun-Tchad : bientôt un accord de sécurité.

Dans le cadre d’une mission économique multisectorielle, des hommes d'affaires tunisiens sont attendus au Cameroun du 8 au 14 octobre prochain. La mission qui se déroulera à Yaoundé et Douala, en collaboration avec l’ambassade de Tunisie au Cameroun sera conduite par le Tunisia Africa Business Council (TABC), un conseil d’affaires visant à renforcer davantage la coopération économique entre la Tunisie et les autres pays d’Afrique. « Cette mission vise notamment à renforcer la coopération économique entre la Tunisie et le Cameroun et la mise en place des partenariats entre les opérateurs économiques tunisiens et camerounais opérant dans divers domaines », indique l’ambassade de Tunisie. La mission est également organisée en coopération avec des acteurs locaux tels que le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), l’Agence de promotion des investissements (API) et la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (Ccima), indique TABC.

Cette mission de prospection destinée aux opérateurs économiques tunisiens sera aussi marquée par le Forum économique Cameroun-Tunisie qui se tiendra à Yaoundé le 12 octobre. Le programme prévoit également des rencontres avec les institutions camerounaises et le secteur privé, des rencontres B2B ciblées avec des PME et PMI en fonction du domaine d'activité de chaque entreprise tunisienne participante, et des visites d'experts. En effet, Il est question d'identifier les opportunités qu'offre le marché camerounais pour les produits et services tunisiens, et  d’établir des contacts d'affaires avec des experts camerounais et divers acteurs en vue de renforcer et de diversifier les partenariats et les exportations vers ce marché à établir. TABC a expliqué que le choix du Cameroun n'était pas une coïncidence car il est considéré comme le cœur de l'Afrique centrale et son économie a le potentiel pour devenir l'un des pays les plus riches, parfait pour les investissements directs étrangers en Afrique. « Le pays dispose de ressources naturelles abondantes (agricoles, pétrolières et minières), une économie diversifiée à l’export, de nombreux projets de modernisation des infrastructures en cours et une stabilité monétaire du fait de son appartenance à la zone du franc CFA. Le Cameroun est devenu un pays d’accueil des opportunités d’échanges commerciaux et d’investissements étrangers », justifie l’organisation sur son site Internet.

Cette mission économique tunisienne n'est pas la première du Cameroun, mais elle intervient cette fois-ci au moment où la Tunisie cherche à accroître ses exportations vers le continent africain, notamment avec l'ouverture de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). En juillet dernier, la Tunisie a exporté sa première cargaison de résine (60 tonnes) vers le Cameroun sous le régime Zlecaf.

 

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
151 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe