Coopération économique : des hommes d’affaires brésiliens attendus au Cameroun.
Dernière mise à jours il y'a 12 moisCe sera entre le 27 novembre et le 1er décembre.
Lire aussi : Total Energies veut investir dans l'énergie renouvelable au Gabon.
Dans une correspondance adressée aux opérateurs économiques camerounais, la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima), a annoncé qu'une vingtaine d'opérateurs économiques et institutionnels brésiliens seront au Cameroun du 27 novembre au 1er décembre 2023 dans le cadre d'une mission économique. La chambre consulaire invite également les entreprises, start-up et porteurs de projets à la recherche de financements et d'opportunités d'affaires à participer aux rencontres B2B prévues au sein de cette Mission Économique Brésilienne.
Selon la Ccima, la mission se concentrera sur l'établissement de partenariats dans des domaines tels que l'énergie solaire, l'industrie, la construction, la transformation du manioc et le machinisme agricole, l'agriculture et l'élevage, la recherche et l'innovation agricoles, le transport intra-urbain, la sécurité des documents et la fabrication de papier. Aussi, dans le cadre de cette mission économique, un protocole d'accord a été signé entre la fédération des industries de Rio de Janeiro et l'Agence de promotion des investissements (API) du Cameroun d'une part, et entre la Ccima et respectivement le groupe brésilien Agristar et l’Institut fédéral de l’éducation, des sciences et des technologies de l’État de Maranhao d'autre part.
De manière claire, la coopération commerciale et économique entre le Cameroun et le Brésil n’est pas très active. Cette observation a été faite à Douala, la capitale économique du Cameroun, à l'issue d'un échange sur les opportunités d'affaires entre le Brésil et le Cameroun en 2016. Pour preuve, entre 2000 et 2015, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint un sommet de 720 milliards de FCFA, avec une valeur commerciale annuelle moyenne de 47 milliards de FCFA. Par ailleurs, au cours des 15 dernières années, le Cameroun n'a exporté que 59,5 milliards de FCFA vers le plus grand pays d'Amérique du Sud, alors que les exportations vers le Cameroun se sont élevées à 660 milliards de FCFA au cours de la période considérée.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.