Actu Eco » Business and coorporation

Coopération Cameroun-Bangladesh: les exportations estimées à 97,5 milliards FCFA par an.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

C’est ce qui ressort du Forum du Commonwealth sur le commerce et l'investissement qui s’est clôturé ce 14 septembre 2023 à Dhaka au Bangladesh.

Lire aussi : Douanes : les nouvelles mesures de la Loi de finances impactent le secteur.

Chaque année, les exportations du Cameroun vers le Bangladesh atteignent environ 160 millions de dollars, soit 97,5 milliards FCFA. Cette annonce a été faite par le ministre des Relations étrangères du gouvernement de la République populaire du Bangladesh, Shahriar Alam, lors du Forum du Commonwealth sur le commerce et l'investissement. Au cœur des échanges de ce forum, les opportunités d'investissement que le Cameroun offre au monde des affaires fédérales en général et au Bangladesh en particulier dans le cadre de la Stratégie nationale de développement (SND30). Plus de 300 délégués internationaux, dont 13 ministres des pays du Commonwealth étaient présents.

Le membre du gouvernement du Bangladesh a en effet pris la parole lors du séminaire sur les possibilités d'investissement au Cameroun. Il a salué la politique économique du gouvernement camerounais et a déclaré que le Bangladesh et le Cameroun présentent de nombreuses similitudes. Le ministre Shahriar Alam a cependant reconnu que leurs exportations en direction du Cameroun « restent faibles ». Pour renforcer les échanges commerciaux avec le Cameroun, l'État du Bangladesh prévoit d'augmenter les investissements dans la finance numérique. À cette fin, il espère que les banques numériques réduiront les risques dans le secteur financier en fournissant des services financiers électroniques. « En termes de décaissement de prêts conventionnels, la vérification des documents prend du temps et crée parfois des risques. Il n’y aura aucun risque puisque la cote de crédit sera pratiquement celle des banques numériques. Les transactions numériques du client seront considérées comme la preuve de sa capacité financière », a indiqué le gouverneur de la banque du Bangladesh, Abdur Rauf Talukder.

Ledit forum s'est donc terminé ce 14 septembre sur un engagement à renforcer les investissements transfrontaliers. Le Cameroun était représenté par Philippe Camille Akoa, le directeur général du Fonds Spécial d'Equipement et d'Intervention Intercommunale (Feicom).

 

 

 

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
146 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe