Actu Eco » Business and coorporation

Construction du forage du puits Njom-3: Chevron Corporation et Tower Resources en pourparlers

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

Une offre de financement a été faite à la société pétrolière et gazière britannique Tower Resources par Chevron Corporation pour sa campagne de forage prévue au début de l’année 2025 au Cameroun, via une cession de participation minoritaire dans un contrat de partage de production (PSC).

Lire aussi : Transport aérien : Airlink engage son expansion en Afrique centrale

« Chevron est prêt à investir massivement pour s'implanter au Cameroun. L'affermage à Tower Resources couvre 15 millions de dollars (soit 8,8 milliards de Fcfa) sur le coût prévu de 16,8 millions de dollars (environ 10 milliards de Fcfa), du puits Njom-3 que Tower prévoit de forer pour une participation de 15 %. », renseigne une communication de Chevron.

Cette annonce survient dans un contexte où Tower Resources informait déjà sur les prémices d’une collaboration en négociation avec « une importante société », qui devrait l’aider à mobiliser des financements nécessaires pour lancer le forage du puits Njom-3 situé dans le bloc pétrolier de la licence Thali aux larges des côtes camerounaises. Dans son rapport d’activités du premier semestre de l’année en cours, publié le 30 septembre dernier, la société britannique n’a pas décliné l’identité de ce collaborateur. A la suite de la communication de Chevron, tout porte à croire que c’est avec cette société américaine qu’elle est en pourparlers pour faire avancer ce projet.

Dans le détail, la deuxième plus grande compagnie pétrolière des États-Unis en termes de production pétrolière (avec une capacité de 3,1 millions de barils d'équivalent pétrole par jour en 2023), derrière ExxonMobil ( qui a produit 3,8 millions de barils par jour d'équivalent pétrole sur la même periode) , précise que le contrat de partage de production (PSC) de Thali (en négociation) couvre une superficie de 119,2 km2, avec des profondeurs d'eau allant de 8 à 48 mètres, dans le bassin du Rio del Rey, dans la partie orientale du delta du Niger.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
72 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe