Conservation du patrimoine mondial : l’appel du Cameroun à la solidarité sous régionale.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansSept mois après que les Etats africains se soient engagés à rehausser la représentation de l’Afrique au patrimoine mondial de l’humanité, le Cameroun par l'entremise de son ministre des Arts et de la Culture (Minac), Pierre Ismael Bidoung Mkpatt, appelle à la solidarité sous régionale autour des inscriptions sur la liste du patrimoine mondial.
Lire aussi : Exploitation forestière : Kieffer & Cie scrute une importante concession.
En effet, les ministres de la Culture de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale étaient en conclave mardi dernier. C’était au cours de la visioconférence à l’initiative du Centre du patrimonial mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Le Cameroun y était représenté par son ministre des Arts et de la Culture, pour débattre entre autres sur la représentativité des sites africains et la solidarité sous régionale. « Nous nous sommes engagés à nous soutenir mutuellement, à mobiliser nos partenaires et à mettre en place une stratégie pour faire du patrimoine un levier du développement dans la sous-région », a rappelé le Minac lors de cette vidéo conférence du 16 mai 2023. À cet effet, il serait nécessaire de mener une réflexion sur la mise en place et en synergie d’un système de solidarité entre les États de l’Afrique centrale « afin d’améliorer la conservation des biens du patrimoine mondial par une gouvernance efficace, une documentation et une gestion appropriée ainsi qu’un financement innovant et durable ».
Rappelons que le Cameroun compte seulement deux biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial à savoir : la réserve de faune du Dja (1987) et le trinational de la Sangha (2012), parc naturel partagé avec le Congo et la République centrafricaine (RCA). Selon l’Unesco, les sites africains constituent seulement 12 % de la totalité des biens inscrits sur cette liste.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.