Conservation du champignon : la Chine renforce les capacités des producteurs camerounais
Dernière mise à jours il y'a 11 moisCela se fera dans le cadre du projet d'Appui au Développement de la Filière Champignon Comestible (Padfc).
Lire aussi : Cameroun : pourquoi les détenteurs des titres de l’emprunt obligataire 2023-2031 s’abstiennent de les céder ?
Le Cameroun produit plus de 40 tonnes de champignons chaque année. Ce chiffre a été annoncé lors de la quatrième session du comité de pilotage du Projet d'appui au développement de la filière champignon comestible (Padfc), qui s'est tenue récemment à Yaoundé.
Actuellement, les principales zones de production sont localisées les régions du centre (Yaoundé, Obala), de l'ouest (Bafang, Bafoussam Dschang), Nord-ouest (Bamenda, Santa, Fonta) et dans le littoral (Douala et Edéa). Le Cameroun envisage de passer à la vitesse supérieure à travers le Padfc. Le projet prévoit la création d'un centre de compétences pour promouvoir la production de champignon comestible pour le secteur semi-industriel et renforcer les capacités des acteurs impliqués dans la transformation de ce champignon. À ce jour, le projet a déjà soutenu plus de 1 000 acteurs et enrôler plus de 1 500 producteurs de semences et champignons, vendeurs et fournisseurs d’intrants entre autres.
Au stade industriel, le Padfc sera soutenu par la Chine. « Nous sommes dans l’élaboration des documents qui pourront permettre une bonne entrée en matière du coopérant chinois, afin que ce centre puisse voir le jour avec toutes les retombées possibles pour le Cameroun » avait indiqué Yossa Djoumbissi, coordonnatrice nationale du Padfc, au sortir des travaux de la quatrième session du comité de pilotage du projet. Avec ce soutien de la Chine, le projet vise à tripler la production de champignons pour la porter à 120 tonnes d'ici 2028. En attendant la contribution de la Chine, le Padfc sensibilisera d'abord le public à l'importance de la culture des champignons, formera différents acteurs de la filière, produira et distribuera des semences, et apportera divers soutiens aux acteurs de la filière.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.