CONIEC : mobilisation des ressources pour le développement des entreprises.
Dernière mise à jours il y'a 2 ans« La formalisation des structures d’incubation comme levier de développement de nouvelles communautés de start-up et PME pérennes au Cameroun », tel est le thème avec lequel le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III, a procédé le 19 décembre 2022 à la cérémonie de lancement de la 2ème édition du Congrès national sur l’incubation d’entreprises (Coniec) à l’Hôtel Hilton de Yaoundé.
Lire aussi : Filière porcine : l'Allemagne s'engage auprès du Cameroun
Cet évènement national est planifié dans un contexte où le ministère en charge des PME affirme avoir mis le cap sur la promotion de l’incubation, à travers l’octroi des subventions aux structures publiques d’incubations logées au sein des universités d’État, dans le cadre du Programme national d’incubation. Et pour montrer le bon exemple, une structure d’incubation propre à ce ministère a été mise sur pied: il s’agit de la « Pépinière nationale pilote d’entreprises d’Edéa ». Ladite cérémonie a été rehaussée par la présence de trois membres du gouvernement parmi lesquels les ministres des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng ; de l’Emploi et de la formation professionnelle (Minefop), Issa Tchiroma Bakary ; de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou ; du Représentant permanent du Programme des nations unies pour le développement (Pnud) au Cameroun et de l’Ambassadeur de France.
A noter que cet événement phare de promotion de l'entrepreneuriat a cinq objectifs principaux. Il comprend un état des lieux des politiques publiques de promotion de la création d'entreprises au Cameroun en identifiant le rôle des structures de création d'entreprises. Publier des mécanismes juridiques et institutionnels réglementant la conduite des activités de démarrage au niveau national. Présenter aux promoteurs d'incubateurs d'entreprises différents modèles économiques pouvant assurer la pérennité de leurs activités. Permettre aux bailleurs de fonds des incubateurs de lever des fonds auprès des partenaires au développement. Sensibiliser à l'importance d'intégrer les Objectifs de Développement Durable (ODD) dans la dynamique des startups. Stimuler et faciliter la mise en place d'incubateurs régionaux spécifiques pour devenir des agents de changement structurel de l'économie camerounaise.
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.