Congo: le gouvernement signe un accord avec le pétrolier russe Lukoil
Dernière mise à jours il y'a 1 moisLe vendredi 27 septembre 2024, un protocole d’accord a été signé entre le ministre congolais des hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, et l’administrateur général de Lukoil Upstream Congo, Ilya Pshenichny.
Lire aussi : Mortalité maternelle et infantile: La Fondation Orange au secours du Noso
Le nouvel accord qui lie les deux partenaires prévoit un renforcement de la coopération entre la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) et la compagnie privée russe Lukoil, dans le but d’optimiser les projets en cours et de favoriser le développement « commun » des ressources. Plus encore, à travers cet partenariat, l’entreprise russe renforcera sa présence sur le territoire congolais notamment dans les secteurs pétrolier, gazier, électrique et mineralier.
L’un des projets déjà visés par l’entreprise est le projet Marine XII d’une superficie de 571 KM2, composé de 5 champs et considéré par les autorités comme l’un des plus importants gisements pétrolier et gazier découverts dans le pays. Ainsi, en guise de perspective, Lukoil et la compagnie italienne Eni envisagent fournir 3 millions de tonnes de Gaz naturel liquéfié (GNL) au pays par an, développer une chaîne d'approvisionnement agricole afin de produire des matières premières pour le bio-raffinage et favoriser la gestion durable des forêts.
La Russie est déjà en action dans le secteur pétrolier congolais à travers ses entreprises Lukoil et Rosatom. Lukoil opère particulièrement sur le projet Marine VII avec la compagnie italienne Eni où elle a, en 2019, acheté 25% des parts pour une valeur de 800 millions de dollars.
Avec ce protocole d’accord, Lukoil poursuit sa stratégie d’expansion dans l’offshore congolais. Alors que la compagnie se positionne pour jouer un rôle clé dans l’augmentation des capacités de production du Congo, cet accord renforce les liens énergétiques entre la Russie et le Congo, tout en ouvrant la voie à de futurs investissements stratégiques dans le secteur pétrolier.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.