Actu Eco » Politiques Publiques

Commission de la Cemac : retard constaté dans la prise de fonction.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Alors que le Président de la Commission de la Cemac, le Pr Daniel Ona Ondo et le président Centrafricain, le Pr Faustin Archange Touadéra, avaient procédé le 13 mars dernier à la cérémonie de réception des villas de la Cemac réhabilitées, la Commission de la Cemac tarde à regagner son siège en RCA.

Lire aussi : Sécurité aérienne : le DG de ASSA-AC en visite au Cameroun.

En effet, les responsables de la Commission sont attendus à Bangui, capitale de la République centrafricaine, depuis le mois d’août 2023. Près de deux mois après, l'on constate toujours le statu quo.

Initialement installée à Malabo, en Guinée Equatoriale, où se trouve le siège provisoire de l’institution, l’équipe aurait pourtant effectué une visite des lieux le 7 juin 2023, selon des informations parvenues à la rédaction de nos confrères de l’Economie. C’était l’occasion pour Baltasar Engonga Edjo de choisir la maison qui lui convenait le plus.

Il faut dire que le retour de cette institution communautaire à Bangui était attendu depuis belle lurette. En effet, c’est depuis 2013 que le siège de la Commission Cemac a connu une délocalisation. Et pour cause, le climat sécuritaire délétère qui prévalait en RCA à cette époque avec le coup d’état de la séléka (un groupe rebelle militaire qui s’était constitué pour chasser François Bozizé du pouvoir, ndlr). 10 ans plus tard, son effectivité est de mise et est à mettre à l’actif du mandat de Daniel Ona Ondo. L’on a en mémoire qu’un an après avoir pris les rênes de cette institution (2017), il présidait le 26 septembre 2018, une réunion relative à la réhabilitation du patrimoine de la Cemac à Bangui. Et durant celle-ci, la société Ravi avait présenté l’ébauche des études sur la réfection de la cité de la Commission, composée de sept villas et du palais qui abrite le siège de l’institution à Bangui.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
129 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe