Actu Eco » Business and coorporation

Commerce intra africain: Le groupe Africa24 et la Zlecaf signent un Protocole d'accord

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

Signé le 22 juillet 2024, cet accord vise à promouvoir les projets de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et à valoriser les entreprises africaines, dans un contexte où l’Afrique perd plus de 75% de sa production agricole chaque année.

Lire aussi : Hydrocarbon : National Production In Cameroon Achieve 12,697Million Of Petrol Barrels.

A travers ce Mémorandum d’entente, le groupe Africa 24 se chargera de réaliser nombre d’actions concrètes portant sur la promotion des actions pour la réalisation des projets prioritaires à l’instar des infrastructures, l’énergie, l’industrie, les transports, la logistique, les nouvelles technologies, et toutes les initiatives en vue de contribuer au développement accéléré de l’Afrique ceci à travers le Secrétariat de la Zlecaf. Ces actions seront destinées à tous les citoyens, aux partenaires institutionnels, les entreprises et les organisations.

Le groupe devra également assurer la valorisation des entreprises commerciales africaines qui contribuent à travers leurs réalisations aux objectifs de la Zlecaf sur l'ensemble du continent africain ; et enfin, il lui reviendra sur cette collaboration pluriannuelle, d’assurer la sensibilisation des citoyens du continent, des jeunes entrepreneurs et des femmes, piliers du développement, sur les atouts et opportunités que présente la Zlecaf, dont la mission principale consiste en la création d’un marché continental unique pour les biens et les services, avec une libre circulation des personnes et des flux commerciaux.

Entre autres axes de référence de ce protocole d’accord qui va bénéficier aux projets, aux entreprises ainsi qu’aux institutions, il y a la création de contenus multi-supports devant renforcer l’impact du commerce intra-africain ; l’organisation et la participation mutuelle aux évènements de la Zlecaf et la co-organisation de rencontres spécifiques à l’instar des Awards, de sommets, des forums, des webinaires sectoriels, etc., ou encore l’intervention dans les contenus de la chaîne, des experts de la Zlecaf. Il est également question d’agréger l’ensemble des médias du continent à cette nouvelle plateforme innovante, inclusive, pour la construction d’un marché unique en Afrique plus intégré et plus prospère conformément à l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

Le défi partiellement relevé par le Groupe média Africa 24 est, depuis 2009, de changer le narratif sur l’actualité africaine. Aujourd’hui, à travers quatre chaînes de télévision, le Groupe de médias Africa 24 touche désormais plus de 90 millions de ménages et agrège plus de 8 millions d’abonnés sur ses plateformes digitales. Le groupe audiovisuel s’est engagé à produire des contenus multi-supports d’impact dans le but de renforcer le commerce entre pays africains par le biais d’une collaboration plus étroite avec des experts de la ZLECAf.

“Il y a une histoire très positive à raconter. 47 pays ont ratifié la ZLECAf. Nous faisons du commerce. Les marchandises s’échangent. Nous étions au Nigeria il y a trois jours lorsque le pays a commencé à exporter dans le cadre de la ZLECAf. Il ne s’agit donc pas seulement des coups d’État ou du Soudan… il se passe encore plus de choses en Afrique et vous êtes la voix qui exprimera cette positivité qui se produit sur notre continent”.  affirme Wamkele MENE, Secrétaire général de la ZLECAf.

Il est a noter que depuis la mise en place de la ZLECAF, les échanges intra-africains ont connu une croissance de 7,5%, se chiffrant à 192 milliards de dollars en 2023. Une performance régulièrement relayée par le Groupe média Africa 24 sur ses antennes, à travers notamment le “Journal de l’Union africaine”, diffusé en français et anglais depuis janvier 2022. Ce programme est un point d’ancrage du partenariat qui lie le Groupe média Africa 24 à l’Union africaine depuis le 27 mars 2019.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
59 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe