Commerce international : L’Ukraine saisit un navire camerounais
Dernière mise à jours il y'a 4 moisIl s’agit du navire Usko MFU, un cargo battant pavillon camerounais. Les autorités ukrainiennes accusent ce navire d’avoir transporté des céréales en provenance de la Crimée occupée par la Russie. Cette saisie ajoute une nouvelle dimension de complexité aux relations internationales en mer noire. En effet, les territoires occupés par la Russie, dont la Crimée, sont interdits par la loi ukrainienne.
Lire aussi : Marché des titres publics : le Gabon mobilise 169 milliards FCFA
Le 11 juillet dernier, les autorités ukrainiennes ont fait savoir qu'elles ont arrêté un navire camerounais qu'elles accusent d'avoir transporté des céréales de Crimée, occupée par la Russie depuis 2014. Le bateau, baptisé « Usko MFU », a atteint au moins deux fois le port de Sébastopol, le principal port de cette péninsule ukrainienne, après avoir désactivé son système de suivi. C'est ce que le bureau du procureur général d'Ukraine a rapporté.
En novembre 2023, le premier voyage du navire avait été effectué avec 3 000 tonnes de produits agricoles pour une entreprise turque. « Fin mai 2024, le navire est entré dans le port de Sébastopol pour la seconde fois (…), où il a déchargé des marchandises en provenance de Turquie. Puis, il a quitté le port, indiquant comme destination Istanbul. Toutefois, après avoir réactivé son AIS, le 2 juillet, le navire est entré dans un port de Moldavie », a expliqué le bureau du procureur.
L'analyste turc Yoruk Isik a affirmé à l'AFP que l'Usko fait partie d'une liste d'environ 25 bâtiments qui sont surveillés par la justice ukrainienne. « Généralement, il convoyait des matériaux de construction ou du gypse et ramenait en Turquie des céréales ». Selon l'AFP, le bateau, qui mesure 93 mètres de long et 13 mètres de large, fait partie de la « liste noire » du Paris MoU, l'organisme des autorités portuaires européennes et des pays d'Amérique du Nord.
Le début du conflit s'est joué sur le transport des céréales collectées sur les territoires de l'Ukraine, contrôlés par Kiev ou par la Russie, en raison de la dépendance de nombreux pays d'Afrique et du Moyen-Orient. Selon l'INS, à la fin de 2022, la Russie et l'Ukraine ont perdu leur position sur le marché camerounais. La Russie a été reléguée au troisième rang derrière la France en tant que premier fournisseur de blé au Cameroun, avec 524 000 tonnes pour 99,2 milliards de Fcfa en 2021 (53,3 % de la valeur totale des importations). Sur la période étudiée, le pays de Vladimir Poutine n'a réussi à commercialiser au Cameroun que 138 tonnes de blé pour une valeur de 36,9 milliards de Fcfa (représentant 14,1 % des importations), ce qui représente une diminution de 71,2 % du volume et de -62,3 % de la valeur des importations. En revanche, l'Ukraine, qui était en 2021 le 4e fournisseur de blé au Cameroun avec 32 000 tonnes pour une valeur de 5,8 milliards de Fcfa, se classe 10e avec seulement 18 700 tonnes pour 4,5 milliards de Fcfa, ce qui représente une baisse de 1,3 milliard de Fcfa en valeur (-22,4 %).
Les relations internationales en mer noire sont encore plus complexes avec la saisie par les autorités ukrainiennes d'un navire camerounais, accusé de transporter des céréales en provenance de Crimée. Le territoire occupé par la Russie, y compris la Crimée, est interdit par la loi ukrainienne. Actuellement, les autorités camerounaises n'ont pas encore fait de commentaire à ce sujet.
Le Cameroun est le neuvième pays sur la liste des États dont les navires sont interdits d'accéder aux eaux des Émirats Arabes Unis depuis janvier de cette année.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.