Marché des titres publics : le Gabon mobilise 169 milliards FCFA
Dernière mise à jours il y'a 4 moisLancé en mars 2024 sur le marché financier de la CEMAC, l'emprunt obligataire par appel public à l'épargne de l'État gabonais a été bouclé avec succès, apprend-t-on auprès de ESS Bourse, l'arrangeur principal de l'opération. En effet, ce 12 juillet 2024, l'arrangeur, Emrald Securities services Bourse SA (ESS Bourse), a annoncé que la levée de fonds qui s'est officiellement refermée le 20 mai 2024 a permis au Gabon de collecter une enveloppe de 169,1 milliards FCFA (280 millions USD).
Lire aussi : Entrepreneuriat: 800 jeunes réfugiés et déplacés internes seront formés par le CNJC
Le 5 mars 2024, le Trésor public gabonais a publié une offre d'emprunt obligataire appelée « EOG 2024 à tranches multiples » sur le marché financier de la Cemac. L'objectif de cette initiative était de collecter 150 milliards de FCFA afin de financer le Plan national de développement pour la Transition (PNDT) ainsi que d'autres projets de développement socioéconomique.
À ce jour, l'opération a été terminée et a entraîné des sursouscriptions à hauteur de 19 107 954 794 FCFA, ce qui représente plus de 169 milliards de FCFA collectés. Le 12 juillet dernier, l'arrangeur, le principal responsable, Emrald Securities Services Bourse SA (ESS Bourse), a fait part de cette annonce dans un communiqué. Pour lui et les partenaires, c'était une réussite.
Le Gabon prévoyait de recevoir des souscriptions à l'emprunt « EOG 2024 à tranches multiples » pour la période du 29 mars au 29 avril 2024. En conclusion, elles ont subi deux repousses (29 avril puis 20 mai 2024) en raison de manque de ressources disponibles sur le marché financier. En effet, le début de l'année 2024 a été caractérisé par une certaine timidité des investisseurs sur ce marché subrégional.
Quelques échecs ont été enregistrés par les emprunteurs, tandis que les investisseurs sont peu motivés. « ESS Bourse ainsi que les co-arrangeurs et membres du syndicat de placement, remercient l’ensemble des investisseurs pour le succès de cette opération », peut-on lire dans le communiqué d’Ess Bourse.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.