Actu Eco » Politiques Publiques

Commerce extérieur : la balance commerciale du Cameroun s'est améliorée en 2022.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Bien que déficitaire, la balance commerciale du Cameroun a connu une embellie en 2022.

Lire aussi : Décentralisation : les CVUC prônent une juste répartition du budget alloué aux collectivités locales.

Selon le rapport sur les Comptes nationaux au 4e trimestre publié par l’Institut national de la statistique (INS), La balance commerciale du Cameroun est restée déficitaire en 2022, représentant 2,3% du produit intérieur brut (PIB) du pays. Cependant, l'indicateur s'est amélioré par rapport à un déficit de 3,7% du PIB à fin 2021.

L'INS estime que cette amélioration est due à une croissance plus forte des exportations que des importations. Plus précisément, les exportations totales en 2022 ont augmenté de 3,5 % par rapport à l'année précédente, tandis que les importations n'ont augmenté que de 0,5 %.

Le ralentissement observé des importations de biens et services s'explique par la suspension des achats de pétrole brut. Le produit, qui constituait l'essentiel des importations du Cameroun, était généralement destiné à la seule raffinerie du pays, la Société nationale de raffinage (Sonara), mais la société camerounaise a été touchée par un incendie en 2019 ; ce qui a conduit à l'arrêt de ses activités de raffinage de pétrole brut.  

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
204 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe