Actu Eco » Banque et Finance

Climat des affaires : le chiffre d'affaires du groupe Eco Bank Togo connaît une envolée en 2022.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

D’après le rapport que vient de publier le groupe togolais Eco Bank (Eco Bank Transnational Incorporated (ETI), l'entreprise a connu une forte hausse de son capital, quittant de 940,756 en 2021 à 1161,428 milliards en 2022.

Lire aussi : Le Congo solde 12 milliards de FCFA de dettes.

« Cette belle performance témoigne d’un modèle d’affaires diversifié », comme le précise le rapport. Cette envolée se justifie par plusieurs raisons à savoir : la hausse de son chiffre d’affaires, la résilience du groupe au contexte difficile marqué notamment par une forte inflation due à la crise russo-ukrainienne, l’affaiblissement des monnaies africaines, la détérioration des soldes budgétaires des gouvernements et le ralentissement de leurs croissances économiques.

Notons que l’entreprise a également connu un résultat net encourageant (différence entre les produits et les charges d’une entreprise sur un exercice comptable donné) et une croissance considérable à fin décembre 2022 pour se situer à 228,75 milliards FCFA (+15%) comparativement à la même période en 2021 où il était de 194,437 milliards de FCFA. Le site d’informations ouest africain, Sika finance nous renseigne qu' « Il convient de noter que le groupe a également renforcé ses engagements vis-à-vis de ses économies avec un taux de transformation passant de 48,6% en 2021 à 52,86% à fin décembre 2022 ». En effet, le total du bilan (somme de tous les actifs, à savoir les immobilisations, les stocks, les créances, les disponibilités ou comme la somme de tous les passifs, à savoir le capital social, les réserves, les résultats, les dettes…) de ETI-Groupe Eco Bank a connu une croissance de l’ordre de 13% en glissement annuel. Il connaît un bond à 17 838 milliards FCFA  contre un peu plus de 15 519 milliards de FCFA en 2021. Toutefois, l’amélioration du coefficient d’exploitation du groupe à 56,4% a permis de dégager un résultat avant impôts de 336,88 milliards FCFA (soit une hausse de 27%).

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
207 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe