Classement Mercer 2023: Yaoundé et Douala mal lotis.
Dernière mise à jours il y'a 11 moisLa firme américaine Mercer, spécialisée dans de conseil en ressources humaines, vient de publier son classement 2023 des villes offrant la meilleure qualité de vie aux expatriés à travers le monde. Le constat reste que les pays africains sont en queue du peloton.
Lire aussi : Lutte contre l'inflation: La Beac parie sur une nouvelle alternative.
Yaoundé et Douala, respectivement capitale politique et capitale économique du Cameroun, occupent respectivement les 28e et 29e places des villes africaines où il fait bon vivre sur 47 classées.
Les deux principales villes du pays perdent chacune trois places dans ledit classement par rapport à celui de 2019 où Yaoundé occupait la 25e place africaine et Douala la 26e place. À l’échèle mondiale, les deux capitales du Cameroun sont respectivement classées 207e et 210e sur un total de 241 villes étudiées dans ce classement qui est établi sur la base d’une quarantaine de critères répartis dans 10 catégories différentes. À savoir, l’environnement politique et social, l’environnement économique, l’environnement socioculturel, les considérations médicales et sanitaires, les écoles et l’éducation, les services publics et le transport, l’infrastructure urbaine, les loisirs, les biens de consommation, les logements et, enfin, l’environnement. Des critères sur lesquels s’appuient souvent les étrangers pour s’expatrier dans un pays.
Dans la sous-région Afrique Centrale, Libreville ravit la première place. En effet, la principale ville gabonaise occupe la 14e place africaine sur les 47 villes du continent classées et la 177e place.
Libreville se positionne donc devant les grandes métropoles comme Yaoundé (207e) et Douala (210e) au Cameroun, Brazzaville au Congo (232e). N’Djamena au Tchad (236e), et Bangui en République centrafricaine (239e) ferment ce classement dans la Cemac. Aucune ville de la Guinée équatoriale ne figurant dans ce classement de Mercer.
A l’échelle africaine, la ville de Port-Louis à Maurice est considérée comme la plus agréable où s’expatrier en Afrique devant Victoria aux Seychelles et le Cap en Afrique du Sud. La dernière marche du classement étant occupée par N’Djamena au Tchad, Bangui en Centrafrique et Khartoum au Soudan.
Et au niveau mondial, Vienne (Autriche), Zurich (Suisse), Auckland (Nouvelle-Zélande), Copenhague (Danemark) et Genève (Suisse) se positionnent comme les villes offrant la meilleure qualité de vie aux expatriés.
Ce classement arrive comme une sonnette d’alarme, incitant à une réflexion approfondie sur les initiatives nécessaires pour améliorer le bien-être des habitants de ces régions. Alors que Vienne brille au sommet, il souligne de manière poignante les disparités persistantes et la nécessité urgente de mettre en œuvre des changements significatifs dans ces pays africains et au Moyen-Orient, offrant ainsi une opportunité cruciale de catalyser des améliorations tangibles dans la qualité de vie de leurs citoyens.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.