Actu Eco » Politiques Publiques

Classement Forbes 2024: la zone Cemac absente du cercle fermé

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

La Communauté de développement de l'Afrique australe (Cdaa), qui compte 8 représentants, dont 6 Sud-africains, domine le classement 2024 du magazine Forbes, des 20 hommes les plus riches d’Afrique, tandis que le Nigérian Aliko Dangote, qui détient une fortune de 13,9 milliards de dollars, conserve la couronne de l'homme le plus riche du continent pour la 13ème année consécutive.

Lire aussi : Emprunts obligataires en zone CEMAC: les sociétés de bourse indépendantes prennent le leadership.

Le classement des milliardaires africains de 2024 a récemment été publié par le magazine Forbes. Le nombre d'hommes d'affaires africains ayant une fortune d'au moins un milliard de dollars est passé de 19 en janvier 2023 à 20 cette année. Aucune des fortunes de la Communauté Economique et Monétaire d'Afrique Centrale (Cemac), y compris Baba Ahmadou Danpullo, l'homme le plus riche du Cameroun et d'Afrique francophone avec une fortune estimée à 561 milliards de Fcfa, le Gabonais Christian Kerangall ou les milliardaires résidant ou travaillant principalement en Afrique, ne figure dans ce classement.

Cependant, la Cdaa, qui compte 8 représentants, dont 6 Sud-africains, un Tanzanien et un Zimbabwéen, joue un rôle important dans ce cercle limité. Il en va de même pour l'Union du Maghreb arabe (UMA), qui compte 5 membres égyptiens, 2 Marocains et un Algérien. La Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cdeao) compte quant à elle, 4 ressortissants nigérians dans ce classement.

Aliko Dangote se classe au sommet des plus grandes fortunes du continent dans le classement Forbes de 2024. Avec une fortune estimée à 13,9 milliards de dollars, le Nigérian reste le premier pour la treizième année consécutive. Aux côtés du Nigérian Aliko Dangote, deux Sud-africains font partie des trois plus grosses fortunes d'Afrique. Ceux-ci sont Johann Rupert et Nicky Oppenheimer. Le premier, un magnat des produits de luxe, conserve la deuxième place avec 10,1 milliards de dollars, soit une baisse de 600 millions de dollars par rapport à 10,7 milliards de dollars au début de l'année 2023. En troisième position, son compatriote Nicky Oppenheimer arrive avec une fortune estimée à 9,4 milliards de dollars, en augmentation d'un milliard de dollars par rapport à l'année précédente. Il est devenu la première fortune d'Afrique du Sud en 2011 avec 7 milliards de dollars en dirigeant la société d'extraction de diamants De Beers et sa filiale Diamond Trading Company.

Parmi les 20 milliardaires répertoriés par Forbes, 13 ont connu une augmentation de leurs avoirs nets en un an. Nasseff Sawiris est le leader de ce cercle. La richesse de l'homme le plus riche d'Egypte, qui est également propriétaire d'Aston Villa, un club de football de première division en Angleterre, a augmenté d'1,4 milliard à 8,7 milliards de dollars. La hausse remarquable du cours de l'action d'Adidas, dont il détient environ 6 %, ainsi que les dividendes versés par l'entreprise allemande de fabrication de chaussures de sport et le conglomérat familial Orascom Construction Industries (OCI), dont il est le directeur général, sont à l'origine de cette croissance remarquable.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
106 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe