Cimencam : bientôt l'opérationnalisation de l’usine de Figuil.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansAu cours d’une audience avec le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, le staff dirigeant de la cimencam, filiale locale du groupe LafargeHolcim Maroc Afrique (LHMA), a fait savoir que sa production connaitra une hausse d’environ 500 000 tonnes par an, pour atteindre 2,3 millions de tonnes. Et ceci, grâce à la mise sur pieds en janvier 2024 de la nouvelle usine de Cimenteries du Cameroun (Cimencam) à Figuil dans la région du Nord.
Lire aussi : Exportations de gaz liquéfié : Le Cameroun parmi les sept principaux producteurs.
Selon les informations reçues ce 07 novembre 2023, la mise en service de l’usine de Figuil va sans doute impliquer, l’augmentation de la productivité. La filiale du groupe Lafarge envisage passer d’une capacité annuelle de 1 800 000 tonnes à 2 300 000 tonnes par an dès l’ouverture de l’usine de Figuil. Soit 500 000 tonnes de plus que la production habituelle de l’entreprise. Pour atteindre ce niveau de productivité, l'entreprise indique que Cimencam Figuil aura une capacité de production de 1 000 tonnes de clinker par jour et produira environ 400 000 tonnes de ciment par an.
Pour mémoire, c’est le 14 octobre 2021, que le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, avait procédé à la pose de la première pierre de cette nouvelle ligne de production de clinker (1 000 tonnes par jour) et de ciment de la Cimencam. L’investissement d’un montant total d’environ 50 milliards de FCFA devrait être livré dans un délai de 24 mois.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.