CEMAC : une économie moins compétitive au 4e trimestre 2022.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansMesurée à partir du Taux de change effectif réel (TCER), la compétitivité-prix des économies de la zone Cemac s’est détériorée au cours du quatrième trimestre 2022.
Lire aussi : Le Port de Kribi signe un mémorandum d’entente avec plusieurs actionnaires.
En effet, après des augmentations respectives de 6,9% et 0,5% aux 2e et 3e trimestres 2022 respectivement, les cours mondiaux des produits de base exportés par les six pays de la Cemac ont chuté de 13,4% au 4e trimestre 2022, selon un rapport de la Beac, dans son Indice global des produits de base (ICCPB) exportés par les pays de la Cemac. « Cela s’explique par la forte décroissance des cours du baril de pétrole et du gaz naturel sur les marchés internationaux » au cours de la période susmentionnée.
Pour justifier cette situation, la banque centrale explique que « L’appréciation du taux de change effectif nominal, renforcée par un taux d’inflation plus élevé dans la sous-région que chez ses partenaires, en particulier ses fournisseurs, a également contribué à la détérioration de la compétitivité-prix des économies de la CEMAC ». Selon cette même source, cette contraction des cours est à mettre en relation avec l’augmentation des stocks européens de gaz naturel, soutenue par la réduction de la consommation de gaz des ménages et des industries, tournés vers les énergies renouvelables ; le ralentissement de la croissance mondiale ; les inquiétudes concernant une récession mondiale et le maintien des restrictions pandémiques en Chine.
Il faut dire que l'analyse par pays démontre que tous les pays de la zone ont perdu de la compétitivité sur cette période, à l'exclusion de la République Centrafricaine (-0,2%), le Gabon (+2,9%), le Cameroun (+2,6%), tout comme la Guinée équatoriale et le Tchad ( +1,5%) qui ont connu les plus fortes baisses compétitives trimestrielles. En outre, Pour le Congo (+0,6%), la perte de compétitivité est moins sévère.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.