Actu Eco » Banque et Finance

CEMAC : les billets de la série 1992 en cours de démonétisation par la Beac.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Parmi les décisions prises lors de la session extraordinaire du Comité Ministériel de l'Union Monétaire de l'Afrique Centrale (UMAC) du 7 novembre 2022, figure le retrait du circuit économique à compter du 1er mars jusqu’au 1er juin 2024 des billets de banques de la gamme 1992.

Lire aussi : Environnement des affaires : de nouvelles mesures de l'Union européenne au Cameroun !

Les billets de la gamme 1992 seront retirés de la circulation et par ricochet privés du cours légal et du pouvoir libératoire sur l’ensemble de la zone Cemac. La résolution est issue d'une session extraordinaire du Comité ministériel de l'Union monétaire de l'Afrique centrale (UMAC) tenue par vidéoconférence le 7 novembre 2022. A partir du 1er mars 2023, pendant trois mois ces unités monétaires pourront être échangées aux guichets des banques commerciales et aux guichets de la banque centrale. « Le processus se poursuivra au-delà de cette date et ce jusqu’en 2024 notamment le 1er juin, date à laquelle, les billets de cette gamme ne seront plus échangés ni auprès des banques commerciales, ni à la Beac », faisait savoir Hervé Ndoba, l’ancien président de l’Umac lors des travaux. L’objectif étant selon l’Umac de : « retirer progressivement de la circulation les billets de la gamme 2002 au fur et à mesure de leur retour aux guichets de la Beac à partir de janvier 2024 ».

A noter que le retrait de cette gamme du cycle commercial fait suite au lancement récent de la nouvelle gamme dénommée « BEAC Type 2020 » le 15 décembre 2022. Ces dénominations circulantes comportent de nombreux éléments pour assurer leur pérennité et limiter la contrefaçon. Et environ 10 éléments de sécurité sont intégrés dans différentes dénominations pour lutter contre cette tendance qui affecte même les devises les plus puissantes du monde. Certains sont communs à toutes les dénominations, tandis que d'autres sont propres à chaque dénomination. Ces marques comprennent un fil dre sécurité « noyé dans le papier, marqué Cemac en lumière du jour et montrant des couleurs arc-en-ciel sous lumière ultraviolette. »  Des textes et motifs en relief, un numéro bicolore, des fils à fenêtres, ainsi que des mini-lettres et micro-lettres. Le public doit prendre en compte tous ces facteurs pour garantir l'authenticité de ces nouveaux coupons.

 La dernière fois que la Beac a injecté des billets de banque, c'était en 2002. Après les injections respectives de 1972, 1982 et 1992.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
177 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe