Actu Eco » Business and coorporation

Environnement des affaires : de nouvelles mesures de l'Union européenne au Cameroun !

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Il s'agit du Guide de l'Investisseur et du Guide de l'Import-Export, mesures du volet II du Dispositif d'appui à la compétitivité du Cameroun(Dacc).

Lire aussi : Sofimar projette d’augmenter son capital.

 Partenaire économique de longue date du Cameroun, l'union européenne continue de prendre des initiatives pour entretenir la flamme de leur coopération bilatérale. Sur sa page Facebook le 17 février 2023, l'institution aux 27 Etats membres a annoncé le déploiement de deux nouveaux outils pour améliorer l'environnement des affaires et soutenir le dialogue public-privé au Cameroun, Composante 2 du Dispositif d’appui à la compétitivité du Cameroun(Dacc).

Le Guide de l'investisseur se révèle être le premier instrument. Selon les informations publiées par l'Union européenne, cet outil « permettra aux investisseurs et aux opérateurs économiques de disposer des informations pratiques sur les conditions d’investissements, les potentialités et les différentes incitations offertes pour inciter les capitaux nationaux et étrangers ». Le deuxième outil, le « Guide de l’import-export », « fournira aux opérateurs économiques toutes les informations sur la pratique du commerce international au Cameroun notamment la liste détaillée des procédures et des institutions impliquées pour les opérations d’import/export par route, air et mer », apprend-t-on de l’UE.

Rappelons que DACC a été officiellement lancé le 20 janvier 2020 et se poursuivra jusqu'au 24 juillet 2023. Cette annonce relève du volet 2 qui s'articule autour de 03 activités. Il s'agit de :  la conduite d’études techniques sur différents domaines pour améliorer le climat des affaires, la création d’un « livre blanc » du secteur privé pour fédérer les opérateurs privés par filière enfin l’appui technique au développement de l’informatisation des procédures administratives.

Au titre de la composante 1, Appui aux entreprises, 2,9 milliards de FCFA ont été alloués à l'appui technique des dispositifs mis en place par le consortium Sofreco-Pwc pour sa mission d'accompagnement du secteur privé dans les services non financiers. 2,4 milliards de FCFA sont alloués à la Banque Européenne d’Investissement pour la mobilisation des financements de 16,3 milliards de FCFA à décaisser à travers les banques locales partenaires, en vue de l’octroi des crédits aux PME camerounaises de plusieurs secteurs à des taux concessionnels. 327,9 millions de FCFA sont alloués au programme "Transfagri" afin de soutenir les micro-projets mis en œuvre par les jeunes et les femmes du Cameroun. 500 000 € supplémentaires soit 327,9 millions de FCFA sont mis pour l'enregistrement en ligne des entreprises à travers la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
170 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe