Actu Eco » Politiques Publiques

Cemac : les banques se ruent sur une récente offre de la BEAC

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Une offre de liquidité en direction des banques, d'un montant de 185 milliards de FCFA a été lancée le 23 juillet 2024, par la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC).

Lire aussi : Chamber of Commerce: 160,000 Electors For The Choice Of The New President.

Souscrite à 267 % par les établissements de crédit, avec un taux minimum proposé de 5,00%, cette offre de liquidité a vu la ruée de plusieurs banques dont le taux de participation s'élève a 15,22%.

En d'autres termes, alors que l'offre de la banque centrale se limitait à acheter 185 milliards de FCFA de liquidité aux banques de la Cemac, ces dernières ont plutôt exprimé un besoin global de 494,7 milliards de FCFA. La veille de cette opération, soit le 22 juillet, une émission de bons de la BEAC visant à ponctionner 50 milliards de FCFA dans les coffre-forts des banques a été déclarée infructueuse, faute de souscription, révèle la banque centrale.

L'émission des deux opérations bancaires rencontrées témoigne d'un besoin de liquidité dans le système de la Cemac, après plusieurs mois d'une politique monétaire d'austérité mise en place par la banque centrale. Celle-ci a notamment pris la forme d'une augmentation progressive des taux directeurs pour renchérir le refinancement des banques commerciales auprès de la BEAC. À ce relèvement des taux directeurs s'est ajouté la suspension des opérations d'injection de liquidité, l'intensification des opérations de reprise de liquidité et les émissions des bons de la BEAC.

Selon les informations contenues dans les RÉSULTATS DE L’APPEL D’OFFRES AON/OPIL N°30/E7/2024-BEAC DU 23 JUILLET 2024, le montant mis en adjudication s'élève a 185 000 000 000 tandis que le montant total des offres exprimées  est de 494 700 000 000 CFA. Le montant servi lui s'élève à 185 000 000 000 CFA.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
55 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe