Actu Eco » Banque et Finance

Cemac : La richesse aurifère de la Beac en hausse en 2022.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Il s'agit de la réalisation la plus importante de la Banque des États de l'Afrique centrale en trois ans.

Lire aussi : Trafic de migrants vers l’Europe: la police Algérienne démantèle un réseau.

Selon les données officielles, les actifs en or de la Banque des États de l'Afrique centrale étaient évalués à 224 milliards en fin 2022. Par rapport à l'exercice 2021, ces derniers affichent une augmentation de 6,77%. Avec des avoirs en or de 204,4 milliards en 2020, il s'agit de la réalisation la plus importante que la banque centrale ait enregistrée en trois ans.

Cependant, les stocks d'or de la banque centrale sont restés inchangés à 201 903,40 onces ou 5,8 tonnes. L'augmentation de la valeur est due à un retournement favorable du prix de l'once, qui est passé à 1 699 € au 31 décembre 2022, contre 1 586,03 € à la même période une année avant.

« Ces opérations visaient à externaliser une partie des plus-values latentes tout en reconstituant l’encaisse-or à l’identique, conformément à l’article 13 des statuts de la Banque qui stipulent que la Banque Centrale peut acheter et vendre de l’or et des devises étrangères », renseigne le document.

Pour générer des plus-values, la Beac effectue régulièrement des placements à travers des opérations de cessions-rachat d’une partie de ses actifs aurifères. Au cours de l’exercice 2022, ces placements, apprend-on, ont généré 91,9 millions de FCFA, contre 86 millions en 2021.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
188 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe