Cemac : la Beac accentue ses injections de liquidité dans les banques
Dernière mise à jours il y'a 3 moisLa Banque des Etats de l'Afrique Centrale (Beac), l'institut d'émission des six pays de la Cemac a intensifié ses injections de liquidité dans les banques, avec une offre de 225 milliards de FCFA le 13 août 2024. Souscrite à près de 175 %, le constat est clair : les banques commerciales sont de plus en plus dépendantes des injections de liquidités de la Beac.
Lire aussi : ACTIVITÉ DE MOTO TAXI : L’ARBRE QUI CACHE LA FORET
La BEAC a initié le 13 août 2024 une nouvelle initiative visant à injecter de la liquidité dans les banques commerciales. Selon la banque centrale, l'offre de 225 milliards de FCFA, qui représente la plus importante somme depuis la reprise de ces opérations en juin 2024, après plus d'un an d'interruption, a été souscrite à près de 175 %.
L'engouement des institutions financières pour ces propositions de la banque centrale, associé à l'augmentation progressive des quantités de liquidité mises à la disposition des banques de la Cemac (de 50 à 225 milliards en deux mois), reflètent un véritable besoin, après plusieurs mois d'une politique monétaire d'austérité mise en œuvre par la banque centrale. Cette mesure s'est notamment manifestée par une hausse graduelle des taux directeurs afin de renforcer le refinancement des banques commerciales auprès de la Beac. Après cette augmentation des taux directeurs, les opérations d'injection de liquidité ont été suspendues, les opérations de reprise de liquidité ont été intensifiées et les bons de la Beac ont été émis.
Selon la banque centrale, l'objectif de toutes ces mesures était de renforcer les conditions des banques, limitant ainsi l'accès aux financements par les acteurs économiques afin de combattre la part de 20 % de l'inflation qui serait monétaire. Cependant, depuis juin 2024, en raison de la prise en compte des tensions inflationnistes, il semble que la Beac ait adopté une politique moins restrictive.
AUTEUR: ADA ZOA ORPHELIE
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.