CEMAC: l'activité de banque et assurance connait une embellie au 3e trimestre 2024
Dernière mise à jours il y'a 2 moisLes perspectives de l’activité de banque et assurance dans la Sous-région au troisième trimestre 2024, sont globalement favorables, du fait de l’accélération des projets publics, de la réouverture et de l’ouverture des nouvelles agences respectivement au Gabon et en Centrafrique, malgré la stabilité attendue au Congo et en Guinée Equatoriale.
Lire aussi : Inondations dans l’Extrême-Nord : le bilan s'alourdit
En RCA, l'on assiste à la hausse d’activité financière au troisième trimestre 2024, en relation avec la réouverture de l’agence de la BGFI à Bossangoa et l’ouverture de nouvelles agences et points de vente par la Banque Sahelo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC).
Par contre au Congo, les perspectives sont stables, dans un contexte conjoncturel favorable, marqué par la maitrise des risques, couplée à l’essor de l’économie nationale et le bon déroulement du programme avec le Fonds monétaire international (FMI). Du côté des assurances, les perspectives sont haussières, en lien avec la bonne orientation des importations, notamment du secteur pétrolier. En effet, cette activité devrait générer les primes d’assurance additionnelles aux entreprises de ce secteur, suite aux contraintes légales sur les biens et marchandises importés.
Au Gabon, malgré une performance en deçà des attentes ce trimestre, due à des facteurs opérationnels habituels, les opérateurs sont optimistes quant à la croissance future du secteur. Le démarrage de projets publics et la création de nouvelles structures devraient dynamiser l'activité au troisième trimestre.
Quant à la Guinée Equatoriale, pour les banques, les perspectives s'avèrent stables, du fait d’une atténuation du rythme de financement de l’économie, en cohérence avec la dynamique de la politique monétaire de la banque centrale.
Source: TEST PREVISIONNEL DE CONJONCTURE DE LA CEMAC AU TROISIEME TRIMESTRE 2024
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.