CEMAC : Hausse des prix des exportations agricoles au 2ème trimestre 2023.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansSelon l'Indice composite des prix des matières premières (ICCPB) publié par la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC), les prix des produits agricoles exportés par les pays de la CEMAC ont augmenté de 8,3% d'avril à juin 2023.
Lire aussi : G5 Sahel : impact économique de l'annulation de l'appui budgétaire et au développement de la France.
En effet, « Cette tendance a été amorcée depuis le troisième trimestre 2022, en liaison avec l’amélioration des perspectives d’évolution de la demande mondiale de certains produits, à l’instar du sucre, du cacao, du café, du riz et de la banane », comme le précise le rapport de la Beac.
Cependant, par produits, cette embellie est principalement le fait de trois produits. « Les plus fortes variations ont été observées sur les marchés du sucre (+24,3%, contre +8,5 % au premier trimestre), du cacao (+12,4% contre 10,9% au trimestre passé) et du café (6,4% contre + 1,4% au trimestre premier trimestre 2023). Les marchés du coton, du caoutchouc et de l’huile de palme ont enregistré des baisses des cours respectivement de 4,5%, 4,1% et 3,8% au cours de la période sous revue », souligne la banque centrale. Avant d’ajouter que « les aléas climatiques et géopolitiques, couplés à des coûts de production encore importants, ont largement contribué à maintenir les prix des produits agricoles à des niveaux élevés ».
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.