CCA-Bank: la digitalisation, catalyseur des résultats positifs
Dernière mise à jours il y'a 3 moisPendant l'année 2023, les dépôts de la banque ont connu une augmentation. De plus, 43 679 nouveaux comptes ont été créés dans cette institution financière.
Lire aussi : Finances publiques : « la décentralisation budgétaire affiche des faiblesses » au Cameroun
CCA-Bank a obtenu de solides résultats durant l'année écoulée. C'est du moins ce qui se dégage des données présentées dans son rapport d'activités récemment publié. En 2023, le bilan global de CCA-Bank s'élève à 647,03 milliards de FCFA, ce qui représente une augmentation de 27,1% par rapport à 2022. Le montant total du crédit à la clientèle a augmenté de 24,8% pour atteindre 286,03 milliards de FCFA. De plus, le montant total des dépôts atteint 518,5 milliards FCFA, ce qui représente une augmentation de 26,03% par rapport à 2022. Selon le rapport d'activités de CCA-Bank, on constate également la création de 43 679 comptes nouveaux en 2023, ce qui représente une augmentation de 20,1% par rapport à 2022.
L'année dernière, le produit net bancaire a augmenté de 18% pour atteindre 38,5 milliards de Fcfa, avec un résultat brut de 14,1 milliards de Fcfa. Actuellement, le réseau de la banque comprend 63 distributeurs automatiques de billets (DAB). Ces divers résultats découlent du travail de qualité des ressources humaines. « Malgré le contexte économique difficile, CCA-Bank est restée fidèle à sa vision. Nous avons compté sur nos ressources humaines de qualité, des processus de gestion maîtrisés et des infrastructures adaptées pour proposer des services innovants. Nous avons connu une croissance à deux chiffres sur nos principaux indicateurs financiers et de gestion » explique Marguerite Fonkwen Atanga, Directrice Générale de CCA-Bank.
Plusieurs initiatives ont été mises en place par CCA-Bank afin de renforcer ses performances pendant l'année 2023. « Nous avons pris des mesures pour renforcer notre infrastructure technologique, améliorer notre service pour une expérience client d’exception, et élargir notre gamme de produits financiers. Nous avons investi dans le digital pour offrir des services bancaires plus rapides, plus sûrs et plus efficaces. L’introduction de nouveaux outils numériques a facilité l’accès à nos services pour tous nos clients, partout où ils se trouvent » souligne Marguerite Fonkwen Atanga. Et d'ajouter que la banque qu'elle dirige a amélioré sa relation avec sa clientèle. « Nous avons lancé plusieurs initiatives pour renforcer notre relation avec la clientèle. Nos efforts pour mieux comprendre et répondre aux besoins de nos clients se sont traduits par une amélioration notable de la satisfaction client. Nous avons mis en place des programmes de formation pour notre personnel afin de garantir qu’ils possèdent les compétences nécessaires pour fournir un service de qualité, à l’exemple de la Semaine de l’expérience client. La fidélité et la satisfaction de nos clients sont au cœur de notre stratégie de croissance » renchérit la Dg de CCA-Bank.
Selon Albert Nkemla, Président du Conseil d'administration de la Banque, le secteur bancaire connaît une concurrence croissante et est en train de subir des changements profonds. Il réaffirme qu'il est essentiel que les banques effectuent des surveillances régulières « afin de se préparer à l’émergence des innovations des TIC dans le milieu bancaire ». « Le potentiel digital permet d’ouvrir la relation client vers de nouveaux horizons et les clients devraient largement s’adapter aux nouvelles technologies pour faire de ces dernières de nouveaux atouts et enjeux de développement » martèle le PCA.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.