Actu Eco » Politiques Publiques

Caoutchouc et banane : augmentation de la production annoncée au 4ème trimestre 2023.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

C'est ce qui ressort du Test prévisionnel de conjoncture de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission commun aux six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale).

Lire aussi : Cameroon Digital Week : débat autour de la qualité du service Internet.

Le test prévisionnel de conjoncture est un document trimestriel de nature prospective, basé sur les enquêtes réalisées auprès des chefs d'entreprises, responsables d'administrations et autres acteurs clés des différentes filières et secteurs d'activité de la Cemac. Ledit test, pour ce quatrième trimestre 2023 prévoit une augmentation de la production de caoutchouc et de la banane au Cameroun.

En ce qui concerne le caoutchouc, cette hausse projetée est à mettre sur le dos de l’Hévéa qui en est la matière première. En effet, une embellie est également annoncée dans la filière Hévéa.  Embellie qui est la résultante « de la reprise totale du travail dans les plantations de la CDC (Cameroon Development corporation NDLR) ». En effet, la production de bananes de cette unité agro-industrielle publique est également en augmentation depuis le début de l'année 2023, soit +114% en septembre 2023, comparativement à septembre 2022.

 Les données de l'Assobacam (Association bananière du Cameroun) révèlent que la CDC est la principale victime des ravages économiques de la crise socio-politique en cours dans les régions anglophones du pays. Pendant plusieurs années, ses plantations ont été confisquées par des militants séparatistes favorables à la partition du Cameroun, obligeant l'entreprise publique à abandonner ses terres. Grâce à une accalmie observée dans les revendications des indépendantistes anglophones, la CDC a progressivement repris ses activités avec le soutien du gouvernement depuis 2021.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
114 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe