Actu Eco » Politiques Publiques

Camtel : des initiatives pour améliorer la couverture numérique.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

L'opérateur public de téléphonie du Cameroun, a annoncé le déploiement de 4 000 km de fibre optique, dans l'optique d’optimiser la couverture numérique. L'annonce a été faite ce 07 septembre 2023 par la directrice générale Judith Yah Sunday lors d'une conférence de presse tenue à Yaoundé à l'occasion du 25ème anniversaire de l'entreprise publique.

Lire aussi : Financement de projets d’investissement public : l’Etat camerounais alloue 100 milliards de FCFA.

La Cameroon Télécommunications (Camtel) a été Créée par décret présidentiel le 8 septembre 1998. Elle a alors célébré son 25ème anniversaire ce 8 septembre 2023. Pour commémorer cet événement, Judith Yah Sunday, sa directrice générale a organisé au siège de l’entreprise à Yaoundé un point de presse. Au cours de celui-ci, elle est revenue sur le parcours mouvementé de l'entreprise qu'elle dirige depuis le 14 décembre 2018 et s'est projetée sur l'avenir.

Dans l'ensemble, les plaintes des consommateurs sont légitimes selon la directrice, notamment en ce qui concerne les retards de produits ou de services, l'insatisfaction quant à la qualité du service, etc. ; Surtout depuis mai dernier. En effet, l'arbitre du secteur qu'est l'ART, a infligé une amende de 800 millions de FCFA à l'opérateur public. Et pour cause des « manquements récurrents ». A cet égard, « nous avons la lucidité de le dire, que Camtel ne réussit pas toujours, qu’elle trébuche parfois, qu’elle croise le doute parfois. Mais nous sommes conscients qu’il n’y a pas de fatalité dans la difficulté », a ainsi indiqué Judith yah sunday. Pour inverser la tendance et améliorer la couverture numérique, Camtel se propose de « travailler encore plus fort pour améliorer nos imperfections afin de répondre aux attentes des clients et partenaires ». Ce qui inclut « l’extension de la couverture du réseau, l’élargissement du catalogue des services et qualité de services ».

Par ailleurs, « s’il est vrai que pour le grand public, Camtel est souvent en retard d’un produit ou d’un service, l’inconscient collectif a souvent tendance à ne pas mentionner le rôle central et innovant de Camtel dans les domaines des infrastructures, des communications électroniques. On oublie très souvent que c’est Camtel qui gère le linéaire national de fibre optique long de 12 000 Km, auxquels vont bientôt s’ajouter 4 000 km supplémentaires », a annoncé le DG. Quoi qu’il en soit, « malgré les moyens limités », Judith Yah Sunday se félicite de ce que l'entreprise ait réussi à surmonter la "turbulence concurrentielle" provoquée par les lancements d'Orange, MTN et Nexttel en 2000. Elle souligne que ceux-ci « se distinguent par le déploiement de forts moyens que ce soit technologiques, commerciaux ou en investissement ».

Toutefois, grâce à son « audace », Camtel s'est targuée de nombreuses marques au cours des 25 dernières années ; notamment des téléphones CT. Camtel a également lancé ‘’Blue’’ qui garantit une surveillance permanente et une proximité avec les consommateurs depuis 2020. Yah Sunday a également révélé que depuis mars 2020, Camtel a obtenu trois licences d'exploitation pour le fixe, le mobile et le transport, gérant le bouquet de 04 points de terminaison des 05 câbles sous-marins posés dans le pays. Autre prouesse de Camtel : la mise sur pied du Customer Centricity et du ‘’Change Management’’.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
98 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe