Actu Eco » Business and coorporation

Cameroun : Les deux grandes métropoles connaissent une inflation en septembre 2022.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Au Cameroun, Yaoundé et Douala ont enregistré une variation de 0,4 % des prix à la consommation par rapport au mois d'août.

Lire aussi : Nigeria : les banques sous pression face à la dépréciation du naira.

Au mois de Septembre 2022, l'inflation poursuit son cours pour se situer à +0,4% par rapport à août tant à Yaoundé qu'à Douala selon la "Note sur l'évolution des prix à la consommation finale" publiée par l'Institut national de la statistique (INS). Pour Yaoundé, la hausse des prix à la consommation s'explique par une hausse sur un mois de l'alimentation (+1,0%), notamment des légumes (3,7%), du sucre et de la confiserie (+1,4%).) et des fruits (1,1%). Les boissons alcoolisées, le tabac et les drogues, les vêtements et les chaussures, ainsi que les restaurants et les hôtels ont également contribué à l'inflation en septembre, affichant respectivement chacun un indice de +0,4 %. +0,8% et +0,4%. Par rapport à août 2021 (2,0 %), ces prix ont augmenté de 7,6 % à 4,8 % au cours des 12 derniers mois. Ajouté à cela, les pressions inflationnistes sur les aliments importés (+18,6%) et les aliments nationaux (+14,9%) qui n'ont pas faibli.

La ville de Douala, quant à elle a enregistré une hausse de 0,4% de l'indice général des prix en septembre par rapport à août 2022, selon le rapport mensuel. Les hôtels (1,9 %), suivis des vêtements et chaussures (1,9 %). L'éducation complète la liste avec une variation de l'inflation de +1,2 %. Quant à l'épicerie, elle reste dynamique (+0,2%) malgré de nouvelles hausses du prix du sucre (+1,2%). Les prix à la consommation à Douala ont augmenté de 6,9 %, en glissement annuel, en hausse de 4,4 % au cours des 12 derniers mois. « Suivant l’origine des produits, l’inflation est davantage tirée par les prix des produits locaux, qui sont en hausse de 4,7% que les prix des produits importés qui ont grimpé de 3,5% », précise l’INS.

Powered by Froala Editor

bernardo
bernardo carlos ndjomo
153 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe