Actu Eco » Banque et Finance

Cameroun : les décaissements extérieurs atteignent 155 milliards de Fcfa au 1er trimestre 2023.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

La note de conjoncture de la dette publique du Cameroun entre janvier et mars 2023, rendue public par la Caisse autonome d’amortissement (CAA) fait état de ce que les emprunts contractés par le Cameroun auprès des partenaires étrangers proviennent des bailleurs de fonds multilatéraux, des partenaires bilatéraux, et des créanciers commerciaux.

Lire aussi : Projet Viva Benoué : 121 milliards de FCFA pour augmenter la production agricole dans le Nord

Dans le détail, 60,4% (111,6 milliards de FCFA) de l’enveloppe proviennent des bailleurs de fonds multilatéraux (institutions financières internationales), 31,3% (35,3 milliards de FCFA) des partenaires bilatéraux (autres pays développés) et 8,2% (un peu plus de 9 milliards) des créanciers commerciaux (banques).

Une cartographie des partenaires multilatéraux du Cameroun relève que le Fonds monétaire international (FMI) a accompagné le Cameroun à hauteur de 45,3 milliards de FCFA entre janvier et mars 2023. Ceci dans le cadre d’appuis budgétaires FCE-PEF (facilité élargie de crédit-programme économique et financier) et MEDC-PEF (mécanisme élargi de crédit- programme économique et financier) 2021-2023. De son côté, la Banque africaine de développement (BAD) a décaissé 26 milliards de FCFA dont 23,3 milliards au titre d’appuis budgétaires PEF. La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Bird) y a injecté 16,1 milliards. En ce qui concerne ses partenaires bilatéraux, la Chine à travers Eximbank et l’Inde ont respectivement soutenu le pays à hauteur de 28 et 7,3 milliards de FCFA. Au rang des créanciers commerciaux, seule la britannique Standard Chartered Bank a décaissé  5,9 milliards en faveur du Cameroun. Précisons que les décaissements étrangers au cours du 1er trimestre 2023 ont été effectués à 44,1% sur les appuis budgétaires et à 55,9% sur les prêts projets.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
202 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe