Actu Eco » Politiques Publiques

Cameroun : Le prix du cacao atteint un nouveau sommet !

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

C’était à l‘occasion d'une nouvelle vente groupée organisée le 5 mars 2024 dans la localité d'Abong-Mbang.

Lire aussi : Cameroun : Le prix du cacao atteint un nouveau sommet !

Au Cameroun, le prix du kilogramme de fèves aux producteurs a atteint un nouveau record national et mondial à 4 225 FCFA lors d'une nouvelle vente groupée organisée le 5 mars 2024 dans la localité d'Abong-Mbang, bassin de production du cacao de la région de l'Est du Cameroun. Dans un communiqué officiel, rendu public ce 6 mars 2024, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, salue « l’excellente tenue du marché camerounais, désormais sur le toit du monde, à la faveur d’un contexte international porteur et du redressement soutenu et reconnu de la qualité de la fève camerounaise ».

En effet, la qualité des fèves camerounaises n’a de cesse de s’améliorer. En plus, la filière Cacao  est en bonne santé grâce à la conjoncture internationale, ce qui explique la hausse continue des prix des producteurs depuis plusieurs mois. Il y a des prévisions de diminution de la production en Côte d'Ivoire et au Ghana, les deux premiers producteurs mondiaux, en raison des problèmes climatiques et du vieillissement des plantations. Selon les prévisions de l'ICCO, la principale organisation mondiale du cacao, la production mondiale devrait diminuer de 11 % à 4,45 millions de tonnes entre 2023 et 2024. Selon la même source, cela devait entraîner un déficit commercial de 374 000 tonnes d'ici septembre 2024, contre seulement 74 000 tonnes enregistrées lors de la campagne cacaoyère 2022/2023.

La météo instable sur le marché mondial a provoqué une hausse des prix, ce qui a entraîné une augmentation des salaires des producteurs dans les pays producteurs comme le Cameroun. Selon l'agence Ecofin,

« depuis le début de l’année 2024, le cacao est la matière première agricole qui a le plus performé sur les marchés, gagnant 56,4%, soit plus de 2300 dollars la tonne en glissement annuel. Après avoir battu au début février, le record de 5379 dollars remontant au 2 juillet 1977, les prix du contrat de référence du cacao pour livraison en mars à l’Intercontinental Exchange à New York ont franchi la barre des 6000 dollars, et atteint un plus haut journalier de 6929 dollars. Le 26 février 2024, les cours ont clôturé à 6884 $ la tonne. Il s’agit globalement d’une véritable percée pour l’or brun qui seulement un an plus tôt s’échangeait à 2668 dollars la tonne ».

Au-delà de cette situation internationale favorable, les producteurs camerounais tirent profit de la stratégie de ventes groupées, qui leur permet d'améliorer leurs compétences commerciales envers les acheteurs. Plus que ce mode de commercialisation qui encourage la concurrence entre les acheteurs et aide les producteurs à gagner plus d'argent, la hausse des prix de la fève rouge brique au Cameroun depuis le début de la campagne cacaoyère de 2023-2024 est due à la forte demande. La solution est trouvée grâce à la lutte des exportateurs et des transformateurs locaux pour maintenir un contrôle de la fève de plus en plus insuffisant.

Alors que les exportateurs traditionnellement liés à des grandes entreprises internationales continuent d'effectuer des achats importants, le pays a accueilli en moins de trois ans trois nouveaux broyeurs (Altantic Cocoa, Neo Industry, Africa Processing) avec une capacité totale d'environ 100 000 tonnes. Certains opérateurs mettent en place des enchères pour acheter des fèves, ce qui leur permet de mettre leurs usines à l'arrêt lorsqu'ils n'ont pas suffisamment de matière première.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
95 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe