Actu Eco » Banque et Finance

Cameroun-Banque mondiale : les défis du nouveau directeur des opérations, Cheick Fantamady Kanté.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

L'expert en développement, qui succédera à Abdoulaye Seck, parti depuis début 2023, aura pour mission, entre autres, d'animer et de poursuivre la longue et fructueuse coopération qui lie le Cameroun à cette institution financière.

Lire aussi : Gaz du Cameroun annonce le maintien de la hausse de ses prix de 20% contre avis du gouvernement.

 Le malien Cheick Fantamady Kanté a été nommé directeur des opérations de la Banque mondiale au Cameroun. Il remplace ainsi à ce poste le sénégalais Abdoulaye Seck, parti à la retraite au début de cette année. Accompagné d'Elisabeth Huybens qui par intérim a occupé ce poste pendant plusieurs mois, le nouveau promu a débuté sa tournée de prise de contact auprès des autorités camerounaises. Dans le cadre de cette prise de contact, il a rencontré Louis Paul Motaze, le Ministre des finances du Cameroun. Le lendemain, pour poursuivre sa démarche, il a été présenté à sieur Alamine Ousmane Mey, le ministre de l'Économie, de la Planification et de l’aménagement du territoire.

Au Cameroun, M. Cheick Fantamady Kanté sera chargé d'animer et de poursuivre la mise en œuvre d'un long et fructueux partenariat entre le Cameroun et cette institution de Bretton Woods. A ce jour, la coopération dispose d'un portefeuille actif de 2587 millions de dollars, soit 1 552 milliards de FCFA à travers 19 projets pour lesquels des accords de partenariat ont déjà été signés. Sur ce total, le Cameroun doit encore récupérer 1 200 milliards de FCFA sur trois ans. Cela profite au bien-être national.

C'est un homme ayant une expérience dans la gestion-pays qui dépose ses valises au Cameroun. En effet, sieur Cheick Fantamady a occupé les mêmes fonctions dans des pays d’Afrique de l’Ouest, notamment au Burkina Faso, en Guinée-Conakry avant son arrivée au Cameroun ; ce qui est plutôt rassurant. Un coup d’œil sur son parcours académique ressort que Cheick Fantamady Kanté est gestionnaire de formation. Il est titulaire d’une maîtrise en Éducation obtenue à l’Ecole normale supérieure de Bamako, et d’un Master en Business Administration (MBA) de l’Université d’Arizona aux États-Unis. Pour revenir sur le plan professionnel, le nouveau directeur qui a plus d’une vingtaine d’années de service, a aussi dirigé un programme régional de la Société financière internationale (filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, ndlr).

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
146 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe