Actu Eco » Business and coorporation

Cacao : vers un nouveau système de vente.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Selon le ministère du Commerce (Mincommerce), un projet « établissant avec précision les modalités de conditionnement et de commercialisation des fèves de cacao » a été adopté lors d’une réunion regroupant les acteurs sectoriels, les producteurs et les exportateurs tenue le 29 septembre 2023.

Lire aussi : Amélioration des données statistiques : le Cameroun bénéficie du soutien de la Banque Mondiale.

En effet, ce cadre réglementaire plus contraignant va permettre d’encourager une transformation dans l’industrie locale du cacao et faire face aux difficultés qui minent la filière. Dans le détail, ce nouveau système de commercialisation devrait s’accompagner d’un « contrôle rigoureux » sur les exportations de cacao, qu’elles se réalisent par voie terrestre, maritime ou aérienne. « Cette mesure vise à endiguer les exportations frauduleuses qui causent d’énormes pertes à l’économie nationale, notamment celles en direction du voisin nigérian depuis la région du Sud-Ouest ».

Selon les données que livre le ministère du commence camerounais, on estime à environ 70 milliards FCFA les pertes enregistrées au cours de la campagne cacaoyère 2022-2023, du fait des exportations frauduleuses de la production nationale en direction du Nigeria voisin.

Pour tenter d’arrêter la saignée et préserver les intérêts économiques du Cameroun, le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana a, à titre conservatoire et jusqu’à nouvel avis, interdit les exportations de fèves camerounaises vers le Nigeria.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
148 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe