Cacao : les exportations de Telcar Cocoa stagnent en 2022-2023.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLes données rendues publiques par l’Office national du cacao et du café (ONCC) font état de ce que Telcar Cocoa, le négociant local de la firme américaine Cargill, demeure le leader des exportations, avec 35,8% des parts de marché au cours de la campagne cacaoyère 2022-2023.
Lire aussi : Cacao : les exportations de Telcar Cocoa stagnent en 2022-2023.
Le constat qui se dégage est que, les parts de marché de l’entreprise contrôlée par la milliardaire Kate Fotso, ont légèrement diminué, passant de 36,09% en 2021-2022, à 35,8% lors de la dernière campagne.
Pourtant, au début de la campagne 2021-2022, ce négociant a acquis 100% des actifs des Ets Ndongo Essomba dans la filière cacao. On ignore pour l’instant si le deal entre Telcar Cocoa et l’un des principaux négociants de la région du Centre, premier bassin de production du pays, tarde à produire ses premiers fruits ou alors si la contribution de ce rachat a été absorbée par des contreperformances dans les autres régions du pays.
Si l’insécurité persiste dans la région du Sud-Ouest, 2ème bassin de production du Cameroun et source traditionnelle des approvisionnements de Telcar Cocoa, il faut souligner au vu des données officielles, qu'au cours de la campagne 2022-2023, ce bassin a de surcroît été le terreau des exportations massives et frauduleuses vers le Nigeria (environ 40 000 tonnes évaporées selon les estimations de l’ONCC), privant ainsi de fèves les négociants locaux, dont principalement Telcar Cocoa.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.