Actu Eco » Banque et Finance

Bvmac: personnes à faible revenu au centre des préoccupations.

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale veut fractionner la valeur des titres pour faciliter la participation des populations à faible revenu au marché financier.

Lire aussi : Diplomatie: le nombre de travailleurs chinois en Afrique connait une baisse.

C’est ce qu'a revélé le 8 mars 2024, le Directeur Général de la Bvmac, Louis Bango Ntolo, à l’occasion de la 10e édition du « Ring The Bell for Gender Equality », une initiative conduite par ONU Femmes pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

 L’évènement a été organisé en marge de la 39e édition de la journée internationale des droits de la femme en partenariat avec la Société financière internationale (IFC, en anglais), l’entité de la Banque mondiale consacrée au secteur privé. Les explications de Louis Banga Ntolo, directeur général de la Bvmac font état de ce que cette réforme en cours à la Bvmac vise à accélérer l’inclusion financière qui demeure un défi majeur pour la Cemac en raison d’un faible accès et d’une faible utilisation des services financiers.

Selon lui, cet objectif s'inscrit «  dans la feuille de route 2022-2026, qui est notre business plan, une réforme qui participe à l’inclusion financière. Il s’agit de fractionner la valeur d’un titre afin de rendre plus fluide sa liquidité ». Ce dernier explique, à titre d’illustration, qu’une entreprise qui a 1000 actions à 2500 FCFA peut décider de diviser par cinq le cours de ses actions. Ce qui lui donne au total 5000 actions, mais ces dernières ne coûtent plus que 500 FCFA.

En rappel, le taux d’inclusion financière était de 32% dans la zone Cemac en 2021. Pour accroître ce dernier  à 60% d’ici 2027, la banque centrale mise notamment sur l’innovation et le développement des services financiers numériques dans la sous-région.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
129 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe