Actu Eco » Banque et Finance

Bvmac: Le Cameroun fait coter 17,6 millions d’obligations.

Dernière mise à jours il y'a 12 mois

Tenu le 23 novembre 2023 à Douala, l’emprunt obligataire ‘’ECMR 2023 À TRANCHES MULTIPLES’’ de l’Etat du Cameroun a été admis sur le compartiment ‘’C-Obligataire’’ de la cote de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac).

Lire aussi : Électricité : projet de construction de six nouvelles mini centrales solaires.

Cette cérémonie de cotation, intervient trois mois environ, après la clôture de cet emprunt ; les titres souscrits à l’issue de l’appel public à l’épargne lancé du 13 au 30 juin 2023 par le Cameroun, soit 17,6 millions d’obligations sont désormais cotés. « À partir de ce jour, il vous sera possible d’acheter ou vendre les titres de l’emprunt obligataire ‘’ECMR 2023 A TRANCHES MULTIPLES’’ en vous adressant aux sociétés de bourses agréées par la COSUMAF, et ce, jusqu’au 23 juin 2031, date de remboursement intégral de l’emprunt ‘’ECMR 2023 A TRANCHES MULTIPLES’’ », a laissé entendre le Secrétaire général du ministère camerounais des Finances, représentant du Minfi.  Précisons qu'il s’agit du premier emprunt à 8 ans d’un Etat sur le marché financier régional.

L’encours des dettes coté se situant à 1 117,5 milliards de FCFA pourrait atteindre 1 135,2 milliards de FCFA avec l’inscription de cette valeur à la Bvmac.  Selon le directeur général de la Bvmac, Louis Banga Ntolo, « l’arrivée officielle de cet emprunt va faire grimper en une seule séance, le nombre de titres cotés à la Bvmac qui passe de 11 aujourd’hui à 15 à la cérémonie de la cloche, » Au cours de la séance de cotation du 23 novembre 2023, 892 obligations ‘’ECMR 2023 6 % Net 2023-2027’’ ont été échangés au prix de 10 000 FCFA, soit un montant de 9,1 millions de Fcfa, coupon compris.

À travers cette opération clôturée en plein succès sur le marché financier, l’Etat du Cameroun affiche un encours de dettes de 401,8 milliards de FCFA, représentant 31 % de l’encours total des dettes obligataires cotées. Il arrive en première position et est suivi par le Gabon avec 347 milliards de FCFA et qui totalise 26 %. En 3e position, la Bdeac dont l’encours de dette est de 342 milliards de FCFA avec 25 % de l’encours global.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
141 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe