Bvmac : la BDEAC devient le 2e émetteur derrière le Cameroun
Dernière mise à jours il y'a 3 moisL’emprunt obligataire à tranches multiples « BDEAC (6,20%, 5,95%, 4,70%) Net 2024-2031 » de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC) a été coté le 7 août 2024 à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (Bvmac), basée à Douala, la capitale économique camerounaise.
Lire aussi : Congo : Résultats des prix des hydrocarbures du 2e trimestre 2024
En effet, la Bdeac a fait coter 5 476 971 nouvelles obligations. Sur un encours total de dettes estimé à 1 232,2 milliards de FCFA, la Bdeac détient désormais 365,8 milliards de FCFA d’encours de dettes cotées soit 30 % des dettes. Cet émetteur de référence sur le marché boursier arrive en deuxième position derrière l’Etat du Cameroun, leader avec 33,3% de l'encours et devant et l’Etat du Gabon, troisième avec 23,8 % de l’encours total. Sur le compartiment obligataire, la Banque de développement des États de l’Afrique Centrale a déjà inscrit 6 lignes d’emprunt sur les 19 que comptent ce marché. Il partage ce segment avec la Cameroun, le Gabon, le Congo et le Tchad.
Selon la Bvmac, la cotation de l’emprunt à tranches multiples 2024-2031 de la BDEAC offre à ses primo-acquéreurs, un marché secondaire leur permettant de céder tout ou partie des titres acquis avant leur échéance, dans la perspective de saisir d’autres opportunités. Elle offre aussi l’opportunité à d’autres investisseurs, notamment ceux qui n’ont pas été servis sur le marché primaire, d’acquérir les titres en seconde mains aux conditions du marché boursier.
Pour les investisseurs ayant souscrit des titres à 7 ans de maturité au taux d’intérêt de 6,2% , ce sera un amortissement du cinquième (1/5) du capital chaque année après 2 ans de différés. Pour ceux ayant souscrit aux titres à 5 ans de maturité à 5,95%, ce sera un amortissement du tiers (1/3) du capital chaque année après 2 ans de différés. Enfin pour des titres à 3 ans de maturité souscrite à 4,7%, le capital sera totalement amorti après 2 ans de différés.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.