Actu Eco » Banque et Finance

Bvmac: la barre de 1300 milliards de FCFA franchie !

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

La Bourse des valeurs mobilières d'Afrique centrale (Bvmac) a enregistré une augmentation de 26% entre janvier et août 2024, atteignant ainsi la barre de capitalisation de 1300 milliards de Fcfa, soit plus de 2 milliards de dollars US. Cependant, la BVMAC demeure un nain derrière la BRVM, sa jumelle Ouest africaine qui se rapproche désormais des 20 000 milliards de Fcfa de capitalisation, avec un compartiment actions peu dynamique et seulement composé de 6 lignes.

Lire aussi : BEAC: le bilan de l'actif en 2023

Le 7 août dernier, la Bourse des valeurs mobilières de l'Afrique centrale (Bvmac) a enregistré 5 476 971 nouvelles obligations d'une valeur de 54,7 milliards de Fcfa; ce qui a permis à la capitalisation boursière de franchir la barre symbolique de 2 milliards de dollars US, soit précisément 1 298,7 milliards de Fcfa. L'ensemble de la capitalisation augmente donc de 26% par rapport à son niveau au début de janvier 2024. Cette avancée souligne la capacité du marché financier de la Cemac à faire face aux différentes crises qui ont marqué l'environnement international et régional. L'inscription de deux nouvelles lignes obligataires a principalement été soutenue, notamment celles de la Bdeac et Alios Finance Cameroun. À ce jour, c'est le compartiment obligataire qui affiche cette dynamique, représentant 95% de la capitalisation.

Les États de la région (Gabon, Tchad, Cameroun, Guinée Équatoriale, Congo) sont actuellement les principaux émetteurs sur le marché, avec 69,5% des dettes cotées. Une influence qui devrait se consolider car le Gabon a contracté deux prêts obligataires cette année sur le marché financier. La Bdeac détient 365,8 milliards de dettes, tandis qu'Alios Finance détient 10,5 milliards de Fcfa dans le compartiment des obligations privées.

En revanche, le marché des actions semble avoir ralenti cette tendance car l'indice Bvmac-ASI (qui regroupe les actions de toutes les sociétés cotées) a été maintenu à 959,40 points à la fermeture du marché le 16 août dernier, soit au-dessus des 1000 points de départs.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
55 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe