Actu Eco » Banque et Finance

Bvmac : chute drastique des activités au 2e trimestre 2024

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

Selon les informations de la Bourse de valeurs mobilières de l'Afrique centrale (Bvmac), l'activité des sociétés de bourse de la Cemac a connu un fort recul au deuxième trimestre 2024, avec une diminution de plus de 70% du volume des transactions. En effet, le montant flux est passé de 14,27 milliards de Fcfa au 1er trimestre à 182 millions de Fcfa à fin juin 2024, bien que le nombre d'actions échangées ait augmenté entre les deux périodes.

Lire aussi : Transformation du Cacao : Neo Industry dévoile ses ambitions

L’activité des sociétés de bourse (SDB) établies dans les six pays de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cemac) a enregistré une baisse marquée au deuxième trimestre 2024, avec un recul de 71,33% par rapport au trimestre précédent, du volume des transactions. C’est ce que renseignent les données de la Bourse de valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac). D'après les informations de l'institution, l'activité des SDB est influencée par le nombre de transactions effectuées, le nombre de transactions enregistrées et la participation des sociétés agréées pendant la période choisie.

En réalité, pendant le deuxième trimestre 2024, les SDB de la zone Cemac ont constaté une diminution significative du volume des transactions, atteignant 182 millions de Fcfa, contre 14,27 milliards de Fcfa au premier trimestre (-98,7%). Cette diminution s'est produite malgré une augmentation du nombre d'actions échangées entre les deux trimestres, avec 3 895 actions au deuxième trimestre 2024 et 2 826 au premier trimestre 2024 (+27,45%).Le taux de participation des entreprises cotées a également connu une légère augmentation de 4,7 % pendant la période examinée. Seulement 14 des 24 SDB agréées ont été actives pendant cette période, tandis que les 10 autres n'ont pas changé, ce qui représente un taux de participation de 58,33%.

Comme d'habitude, la Bvmac a constaté que les valeurs et les titres camerounais ont été les plus recherchés au deuxième trimestre. Les valeurs Safacam, Socapalm et La Regionale ont principalement animé le marché en ce qui concerne les titres de participation (3 des 6 valeurs déplacées) et la valeur obligataire de l'État du Cameroun « ECMR6 » en ce qui concerne les titres de créances (une obligation déplacée). Selon le document de synthèse trimestriel du Bulletin Officiel de la Cote, Safacam a été la valeur la plus recherchée pendant ce trimestre, avec une évolution en dents de scie du cours et un impact sur la variation de l'indice, en même temps que les valeurs Socapalm et Bange.

Au deuxième trimestre 2024, SG Capital, la société de bourse de Société générale dans la région, est en tête des SDB les plus performantes avec 40 transactions réalisées, dont 1 809 transactions pour une valeur de 71,1 millions de Fcfa. Vient ensuite Asca, qui a enregistré 12 opérations, pour 2 546 transactions pour une valeur de 36,6 millions de Fcfa. De son côté, Elite Capital Securities a effectué 25 opérations avec 1 282 transactions, pour une valeur totale de 50,3 millions de Fcfa. Le top 5 des SDB les plus performantes de la Cemac est complété par deux autres sociétés de bourse, CBC Bourse et Bange Sociedad de Valores, qui ont réalisé respectivement 18 transactions (1 089 transactions pour 47 millions) et 12 transactions (547 transigées pour 64,4 millions).

Par ailleurs, le 11 décembre dernier, l'institution boursière a commencé à évaluer l'indice de la bourse mobilière de la Cemac. Les actions de toutes les entreprises cotées à la Bvmac avec une valeur initiale de 1 000 points et qui opèrent au Cameroun, en RCA, au Congo, au Gabon, en Guinée équatoriale ou au Tchad sont prises en compte.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
65 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe