Blanchiment de capitaux : le Cameroun s'en va en guerre.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansCe 27 Décembre 2022 à Ebolowa, les juges et les officiers de police judiciaire du Tribunal criminel spécial (TCS) ont reçu les outils dont ils ont besoin pour intensifier la lutte contre le blanchiment de capitaux.
Lire aussi : Conseils régionaux : un budget d’amplification pour le développement de la région du Sud.
Le constat du Ministère des Finances est clair : au Cameroun, il n'y a jamais eu de poursuites judiciaires, encore moins de décisions de justice en ce qui concerne les crimes de blanchiment de capitaux, conséquences du détournement de fonds publics. Il a été fait à Ebolowa ce 27 Décémbre lors d'un séminaire de sensibilisation des magistrats et officiers de police judiciaire (OPJ) du TCS sur la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Le ministre délégué auprès du Ministère des Finances, sous tutelle du ministre Louis-Paul Motaze, accompagné de Jean de Dieu Momo, ministre délégué auprès du ministre d'Etat, ministre de la Justice, garde des Sceaux a posé la Question de savoir : A quel niveau se situe le problème dans le système institutionnel du Cameroun ?
Selon les révélations de Yaouba Abdoulaye, l'Agence nationale d'investigation financière (ANIF) a déjà transféré 68 dossiers relatifs au blanchiment de capitaux et au détournement de fonds au TCS. Désormais, le Cameroun est donc déterminé à lutter contre ces deux crimes et/ou fléaux sans pitié aucune. En d'autres termes, les criminels seront chassés jusqu'à leurs derniers retranchements. C’est la raison pour laquelle après l’effectivité d’un arsenal juridique et institutionnel conséquent, il était question pour le gouvernement camerounais d’outiller les acteurs juridictionnels civils, militaires et OPJ habituels. Ce qui a été fait d'abord à Yaoundé, puis à Douala, enfin à Buea et à Garoua.
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.