Bilan 2022 : la MAGZI en regain de forme.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansAprès 3 exercices dans le rouge, la Magzi termine l’année 2022 avec un bénéfice de 73 millions de FCFA.
Lire aussi : RCA : baisse des prix des carburants et des transports publics.
En effet, la Mission d’aménagement et de gestion des zones industrielles (Magzi SA), bras séculier de l’État dans la mise en œuvre de sa politique de promotion industrielle a terminé l’année 2022 au vert. Les états financiers de la Magzi, rendus publics à l’issue du Conseil d’Administration du 30 juin, affichent un résultat net positif de 73 millions après des pertes enregistrées respectivement de 993 millions de FCFA en 2021, 719 millions de FCFA en 2020 et 685 millions de FCFA en 2019. Autre fait notable, le chiffre d’affaires a progressé, passant de 2,3 milliards de FCFA en 2021 à 2,8 milliards de FCFA 2022. Les capitaux propres de la société ont également connu une augmentation de 1 milliard de FCFA passant de 20 milliards de FCFA en 2021 à 21 milliards de FCFA.
Il est à préciser tout de même que les arriérés locatifs de ses clients continuent de constituer un frein à la rentabilité de l’entreprise publique. Ils s’établissent d’ailleurs à 3,2 milliards de FCFA à fin 2022, à en croire les données de l’entreprise. A ce sujet, le conseil d’administration a instruit le Directeur général, Chistol Georges Manon, à « engager une opération d’assainissement du portefeuille clients de la Magzi ». Selon le rapport 2021 sur la situation des entreprises publiques et parapubliques produit par la CTR, il est clairement renseigné que « la problématique de recouvrement des redevances locatives lié au volume des créances clients (+17,41% depuis 2019) ne facilite pas la mobilisation des financements pour mettre en œuvre le programme d’investissement de cette entreprise ».
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.