Actu Eco » Business and coorporation

Bientôt un centre commercial africain en Égypte.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

La Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) a signé un protocole d’accord avec le centre commercial des Émirats arabes unis (UAE Trade Center) pour la construction de l’African Trade Centre (Centre africain du commerce) dans la nouvelle capitale administrative de l’Égypte.

Lire aussi : Télécommunications : la rupture de la fibre optique perturbe le secteur.

Paraphé entre Mme Lizanne Case, responsable des solutions d’intelligence commerciale pour Afreximbank   et M. Walid Hareb AlFalahi, PDG d’UAE Trade Center, cet accord  prévoit un complexe comprenant un centre de conférence, un hôtel, un centre d’exposition, un pôle d’innovation et des commerces de détail.

En effet, le Club TRADAR d’Afreximbank, lancé récemment en tant que réseau prestigieux dirigé par ses membres, permet aux entreprises et aux cadres internationaux de transformer le commerce et les investissements en Afrique grâce à des services d’intelligence commerciale et de conseil fiables. Le Club TRADAR offre des outils numériques innovants et des possibilités de mise en réseau, aidant les membres à découvrir de nouveaux marchés, à développer leur activité, à gagner du temps, à accéder à l’assistance d’experts dédiés, à publier et à répondre à de nouvelles opportunités commerciales, à créer des réseaux, à rencontrer des partenaires commerciaux etc…

Selon les termes de l’accord de coopération avec UAE Trade Center, les deux institutions collaboreront dans des domaines tels que la coopération interinstitutionnelle, la fourniture d’informations commerciales pour faciliter le commerce et l’investissement, la mise en relation d’affaires, les subventions, l’assistance technique et le renforcement des capacités, pour ne citer que cela.

Pour ces objectifs, le professeur Oramah a fait savoir que le NAC-ATC devait servir de siège social au réseau de centres commerciaux mis en place par Afreximbank dans toute l’Afrique afin de couvrir les capitales commerciales du continent.

Le Professeur Oramah a souligné l’importance de la signature de l’accord le 31 août, en rappelant que l’accord de siège de la Banque avec le gouvernement égyptien avait été paraphé à la même date en 1994.

Il s’est réjoui du fait qu’« avec le NAC-ATC, nous pourrons désormais offrir tous nos services sous le couvert de l’ATC », ajoutant que la construction du centre commencera immédiatement et servira de point de ralliement au corps diplomatique afriction, enfin ouvrira la voie à d’autres entités.

Pour mémoire, la banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Depuis 30 ans, Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui facilitent la transformation de la structure du commerce africain et accélèrent l’industrialisation et le commerce intra régional, soutenant ainsi l’expansion économique en Afrique. Fervente défenseur de l’Accord sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), Afreximbank a lancé les opérations d’un système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme la plateforme de paiement et de règlement devant appuyer la mise en œuvre de la ZLECAf. En collaboration avec le Secrétariat de l’ZLECAf et l’UA, la Banque a entrepris de mettre en place un Fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars US pour aider les pays à participer de manière effective à la ZLECAf.

Au 31 décembre 2022, le total des actifs et des garanties de la Banque s’élevait à environ 31 milliards de dollars US et les fonds de ses actionnaires s’établissaient à 5,2 milliards de dollars US.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
114 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe